Pôle ville vivante et solidaire

Évènementiel et vie associative

Évènementiel

  •  Organisation des manifestations municipales
    • Culturelles (concerts, festival JAZZ’Inate, Salon d’automne, etc…
    • Animations (Mardynamiques, 13 juillet…)
    • Thématiques (trophées des sports, journée du patrimoine, semaine bleue…)
    • Cérémonies commémoratives
    • Pose de 1re pierre, inaugurations…
  • Conseil, assistance et coordination dans la mise en place des évènements auprès des services municipaux et des élus.

Vie associative

  • Point d’entrée des associations agésinates auprès des services municipaux
  • Suivi des conventions, dossiers de subvention, etc…

Foires et marchés

evenementiel@mairie-aizenay.fr

 

Affaires sociales

  • Accueil et renseignement du public
  • Suivi des logements sociaux
  • Suivi des logements indécents (veille sur le parc de logement social) expulsions locatives
  • Aide aux dossiers d’aides sociales légales, ADPA, obligations alimentaires, MDPH…
  • Suivi et gestion de l’épicerie solidaire « LA BOUT’SOL » en lien avec les bénévoles
  • Gestion des plateau-repas à domicile
  • Domiciliations des personnes sans résidence stable
  • Aide et soutien aux personnes en difficulté
  • Coordonne et collabore avec les partenaires sociaux
  • Participe activement aux affaires sociales du CLSPD
  • Relations avec les établissements pour personnes handicapées

Tél. : 02 51 94 53 90
ccas@mairie-aizenay.fr

 

Accueil/ Etat civil

  • Accueil physique et téléphonique du public.
  • Instruction et constitution des actes d’Etat-Civil (naissances, mariages, adoption, décès…).
  • Assure la bonne tenue des registres.
  • Suivi et gestion du cimetière. Formalités de décès et accompagnement des familles.
  • Suivi des élections (réception des demandes d’inscription, organisation des élections, révision des listes électorales…)
  • Gestion des mutations, créations et transferts des licences de débits de boissons (2, 3 et 4e catégorie), licences à emporter et restaurants
  • Suivi des dossiers de recensement citoyen obligatoire
  • Traitement des attestations d’accueil pour les étrangers
  • Établissement de la liste préparatoire des jurés d’assises
  • Tenue des registres des autorisations de taxis
  • Réception des déclarations des meublés de tourisme et des hébergements touristiques

Tél. : 02 51 94 60 46

population@mairie-aizenay.fr

 

Affaires scolaires

  • Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, d’éducation de restauration municipale
  • Mise en place de la politique scolaire dans le cadre du projet municipal
  • Assister et conseiller les élus et la direction générale

Au titre des affaires scolaires :

  • Suivi des projets d’action, validation, suivi et mise en place de partenariats entre les écoles, les services municipaux, (bcd, activités sportives et culturelles)
  • Référent des directeurs d’écoles et gestion des affaires scolaires : inscriptions, dérogations, conseils d’école, suivi de l’entretien des bâtiments, matériel et parc informatique, suivi des effectifs scolaires, gestion des impayés en lien avec le service finances/comptabilité
  • Suivi des ATSEM, de l’animatrice BCD, des éducateurs sportifs en collaboration directe avec les enseignants dans le cadre des projets d’école

Au titre des transports scolaires :

  • Organisation, préparation et suivi du Conseil d’administration du Syndicat Mixte des Transports Scolaires de la Région d’Aizenay
  • Gestion administrative des transports scolaires : interlocuteur du service des Transports scolaires de la région, renseignements des familles sur les circuits, inscriptions, points de montée…

affaires.scolaires@mairie-aizenay.fr

ecoles@mairie-aizenay.fr

 

Bibliothèque Centre Documentaire

  • Collaboration directe avec les enseignants en leur apportant ses conseils en matière de choix des supports pédagogiques
  • Anime des groupes
  • Conte, gère le fond de livres et prend en charge l’organisation du prêt de livres aux élèves,

bcd@mairie-aizenay.fr

 

ATSEM

  • Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants (à partir de 2 ans)
  • Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
  • Aide au service pendant le temps de restauration

Ecole de la Pénière : peniere.atsem@mairie-aizenay.fr

Groupe scolaire Louis Buton : gslb.atsem@mairie-aizenay.fr

 

Restauration

  • Préparation, distribution et service des repas
  • Maintenance et hygiène des locaux et du matériel
  • Préparation et livraison des repas pour les sites satellites de la Pénière, des plateaux-repas à domicile et du multi-accueil

restaurant.scolaire@mairie-aizenay.fr

 

Animation jeunesse

Coordination de la politique petite-enfance, enfance et jeunesse de la Ville (Commune et CCAS).

enfance.jeunesse@mairie-aizenay.fr

 

Accueil périscolaire du groupe scolaire Louis Buton et de l’école de la Pénière

  • Accueil des enfants pendant les temps périscolaires (matin et soir)
  • Organisation d’activités

Ecole de la Pénière : peniere.perisco@mairie-aizenay.fr

Groupe scolaire Louis Buton : gslb.perisco@mairie-aizenay.fr

 

Accueil de loisirs « Chouette et Cie »

  • Accueil des enfants de 3 à 12 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires
  • Organisation d’activités, de sorties et de camps

Tél. : 02 51 98 02 02
accueil.loisirs@mairie-aizenay.fr

 

Antenne jeunesse

  • Accueil des jeunes de 12 à 18 ans
  • Organisation d’activités, de sorties et de camps
  • Mise en place de projets jeunesses et associatifs

Tél. : 02 51 94 74 40

antenne.jeunesse@mairie-aizenay.fr

 

Petite crèche « Les Petits Moineaux »

  • Accueil des enfants de 0 à 6 ans, inscriptions, jeux d’éveil, repas et surveillance

Tél. : 02 51 48 31 71
lespetitsmoineaux@mairie-aizenay.fr

 

 

 

Partager cette page sur :