Vie municipale

Publié le jeudi 6 juillet 2023

Les 16 et 17 juin 2023, un tremblement de terre suivi d’une réplique ont touché le département de la Vendée. Toutes les informations utiles sur l’état de catastrophe naturelle.

Les dépôts de demandes de reconnaissance de l’état de catastrophes naturelles des communes sinistrées doivent se faire via la procédure normale selon les modalités ci-dessous :

 

Rappel de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Les particuliers, victimes d’une catastrophe naturelle, doivent dans un premier temps déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les conditions prévues par leur contrat d’assurance et saisir leur mairie afin que celle-ci engage une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Le maire de la commune ayant subi une catastrophe naturelle formule une demande de reconnaissance auprès du préfet de département. Les services compétents de ce dernier contrôlent le contenu de la demande et réunissent les rapports d’expertise permettant de caractériser l’intensité du phénomène naturel à l’origine des dégâts recensés par la mairie.

Une commission interministérielle, présidée par le ministère de l’Intérieur, est chargée de donner un avis sur chaque dossier communal transmis par les préfets de département. Cette commission se prononce sur le caractère naturel et l’intensité anormale du phénomène en se basant sur les expertises techniques réalisées. Sur le fondement de ces avis, les ministres compétents décident de la reconnaissance des communes en état de catastrophe naturelle. Ces décisions sont formalisées par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel.

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