Enfance et Jeunesse, Vie locale

Publié le jeudi 28 septembre 2023

Faire d’Aizenay une ville citoyenne, c’est permettre à chaque citoyen de participer à la vie de la cité et construire ensemble les projets de demain.

Les élus de la Ville ont souhaité développer la notion de citoyenneté en s’appuyant notamment sur les actions du Conseil Municipal des Enfants et du Conseil des Sages mais aussi en développant de nouvelles actions comme la mise en place du Drapeau de Devoir de Mémoire mais également en adhérant à l’association du passeport du civisme

Le Maire a signé la charte du Passeport du Civisme devant les 160 élèves de CM2 de tous les groupes scolaires de la Ville. Une façon concrète d’apprendre ce qu’est le civisme.

Grace à ce passeport, labellisé par l’Education Nationale, les enfants peuvent exercer leur devoir de civisme et être des « acteurs ». Un moyen de s’engager dans la communauté avant leurs 18 ans.
Conçu comme un guide ludique et pédagogique, ce « Passeport » propose aux élèves de réaliser un parcours civique accompagnés « d’ambassadeurs du civisme ». Il s’articule autour de 6 piliers : Pour le Devoir de mémoire ; Pour prendre soin de ses aînés ; Protéger et porter secours ; Agir pour son environnement ; Favoriser l’entraide et la solidarité ; Découvrir le Patrimoine local. Tout au long de l’année scolaire, les élèves accompliront 4 actions individuelles et 4 actions collectives balayant ces 6 piliers.
Le Président de l’association a souhaité aux enfants une belle aventure et une belle année civique.
« Il n’y a pas de cohésion sociale sans enracinement local et il vous appartient à vous la jeune génération de vous engager et d’être des citoyens acteurs. Votre devoir est de s’engager pour le bien commun, l’intérêt général

Maxence de RUGY, Président de l’Association du Passeport du Civisme

Partager cette page sur :