Vie municipale

Publié le vendredi 9 juillet 2021

En 2020, 970 faits de violences conjugales ont été constatés par les services de la Police et de la Gendarmerie nationales et 1 861 nouvelles situations de violences faites aux femmes ont été recensées par les associations spécialisées en Vendée.

Ces chiffres soulignent l’ampleur de ces violences inacceptables et appellent un engagement sans relâche de la part de l’État et de tous les acteurs locaux qui participent à cette politique pour accompagner et mieux protéger les victimes.

En Vendée, un large partenariat s’est tissé progressivement entre l’État, les acteurs associatifs et les collectivités locales formalisé par le protocole départemental de mobilisation contre les violences faites aux femmes. Les contrats locaux contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles en sont une déclinaison infra départementale visant à améliorer la prise en charge des victimes et à développer la prévention en lien avec les acteurs des territoires.

 

Le contrat local contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles

Le 9 juillet 2021, Franck Roy, Maire d’Aizenay, a formalisé un partenariat à travers un contrat local contre les violences sexistes et sexuelles, avec Carine Roussel, directrice de cabinet du préfet de la Vendée, Emmanuelle Lepissier, procureur de la République auprès du Parquet du tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon, le conseil départemental de la Vendée et de nombreux partenaires.

Il s’agit du 7ème contrat local local signé en Vendée. Il a pour objectif de :

  • favoriser un partage d’informations entre les forces de l’ordre, le parquet, les acteurs du champ sanitaire et social, ainsi que les élus locaux, afin de repérer le plus en amont possible les femmes victimes de violences ;
  • améliorer la prise en charge des victimes sur le territoire avec une coordination de tous les moyens existants dans le parcours de la victime ;
  • prévenir et agir sur des situations de violences dans leur globalité ;
  • suivre des situations et reconnaître le travail de chacun des partenaires.

L’ensemble des signataires, préfecture de la Vendée, parquet près le tribunal judiciaire de La Roche-sur-Yon, Ville d’Aizenay, Conseil départemental de la Vendée, Direction des Services de l’Éducation nationale, les bailleurs sociaux Vendée Logement esh et Vendée Habitat, le Centre Hospitalier départemental, SOS Femmes Vendée, le centre d’information sur les droits des femmes et familles de Vendée, France Victimes 85, Entraid’addict 85 et le Centre social et familial Mosaïque s’engagent collectivement dans les domaines de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

La signature et la mise en œuvre de ce contrat visent à accroître l’efficacité des réponses apportées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, dont celles commises au sein du couple, grâce à l’accent mis sur la prévention, la prise en charge, la répression et la réparation.

Tous ont rappelé l’importance du maillage territorial et du travail en réseau.

 

En matière violence conjugale, la ville d’Aizenay essaie de trouver des solutions de relogement et dispose d’un logement d’urgence, Place du Champ de Foire. La Ville a d’ores et déjà organisé des formations en direction des agents qui reçoivent du public et/ou travaillent au sein des services scolaire, enfance et jeunesse, afin d’informer et surtout prévenir.

Franck Roy , Maire d’Aizenay

Les numéros à retenir

  • En cas d’urgence ou de danger : contactez le 17
  • Besoin d’écoute, victime ou témoin : contactez le 3919
  • Pour tout signalement : stop-violences-femmes.gouv.fr

Partager cette page sur :