Vie municipale

Publié le jeudi 5 mai 2022

Ce projet est né d’une opportunité avec la création d’un futur lycée en 2015. Suite à l’annonce par la Région des Pays de Loire de la création d’un lycée qui ouvrira ses portes à la rentrée 2022, un partenariat s’est créé entre la ville d’Aizenay, la Région et les associations sportives afin que ce complexe sportif soit adapté à la commune et au lycée.

Un nouveau moteur pour la politique sportive municipale

Ce nouveau complexe sportif a donc été pensé par les utilisateurs et pour les utilisateurs.

D’une superficie de 3 854 m², ce complexe sportif dessiné par le cabinet CRR Architecture comprend :

  • Une halle omnisports de 54,40 m x 26,30 m qui peut accueillir 9 terrains de badminton, 3 terrains de handball, 4 de basket-ball, et 5 de volley-ball. Une structure d’escalade (SAE) de 24 mètres de largeur prolonge l’aire de jeux, et des gradins fixes d’une capacité de 450 places surplombent cet espace.
  • Une salle spécialisée de gymnastique d’une superficie de 1 000 m² entièrement équipée (praticable, agrès, tables de saut, cheval d’arçon, pistes d’acrobatie, poutres) avec un espace public de 50 places.
  • Un pôle vestiaires, un espace de convivialité et une salle de réunion entre ces 2 halles.

Lors d’organisation de grands événements, le self et l’auditorium du lycée à proximité et en accès direct avec le complexe sportif pourront être également utilisés.

 

Une grande participation citoyenne pour le nom du complexe

La ville d’Aizenay a mené une concertation auprès de la population via la plateforme e-collectivité sur la dénomination du futur complexe

Le nom proposé devait comporter un maximum de 20 caractères pour des raisons techniques, évoquer l’idée de sport, d’espace partagé et de valeurs collectives, refléter le rayonnement de cet équipement et/ou son implantation géographique et être différent des noms des équipements existants sur la commune.

Du 20 juillet au 26 septembre, chacun a pu proposer un nom.

Plus de 160 propositions ont été formulées et un jury composé des membres du comités consultatif sport en a choisi 3 : L’Aiz Olympies, l’Espace Zéphyr et l’OmEGA.

Ces 3 propositions ont été soumises au vote du Conseil municipal qui s’est prononcé sur l’OmEGA le 12 octobre 2021

C’est une réelle politique affirmée et assumée pour le développement du sport au sein de la commune.

Ce projet a été construit en collaboration avec le tissu associatif pour répondre à ses besoins.

 

La réalisation

8 659 112 € TTC d’investissements.
Un projet est en co-maîtrise d’ouvrage avec la région des Pays de la Loire.
L’Architecte est le cabinet CRR Signatures Architecturales de CLERMONT-FERRAND.

 

Partager cette page sur :