Tourisme

Publié le samedi 16 octobre 2021

Afin de répondre aux enjeux d’identification et développer la force de vente du territoire, les élus communautaires ont décidé de créer un nouvel équipement, ouvert à l’année, bien identifié pour l’accueil et l’information touristique.
D’accès facile, identifiable et sécurisé, proposant un parking, la réhabilitation du site de la Gare d’Aizenay, qui accueille déjà l’office de tourisme une partie de l’année est un emplacement idéal.
La coupure du ruban s’est faite en présence du Sénateur Didier Mandelli, d’ Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental, de Guy Plissonneau, Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne, de Jacky Rotureau, Président du Conseil d’exploitation de l’OT, Jacky Rotureau, de Franck Roy, Maire d’Aizenay et des élus communautaires.

Les travaux

Ce projet s’inscrit dans une démarche de mise en valeur du patrimoine bâti et de rénovation énergétique en lien avec l’activité de promotion du territoire de Vie et Boulogne d’une part et en cohérence avec le Plan Climat.
Les caractéristiques architecturales de l’ancienne gare ont été préservées et une extension de 80 m² a été construite à l’arrière du bâtiment. Le rez-de-chaussée propose l’accueil des visiteurs ainsi qu’une salle d’expositions temporaires. L’étage est réservé aux bureaux des agents.

Le financement

Le coût de l’opération s’élève à 461 000 € HT.
Ce projet bénéficie d’une subvention du Département de 313 063 € dans le cadre du Fonds de Relance.

L’Office de tourisme, une nouvelle vitrine du territoire

Dans l’esprit de valorisation du patrimoine et savoir-faire locaux et des circuits courts, l’Office de tourisme propose une large gamme de produits artisanaux du territoire à la vente.
Ainsi, vous y trouverez par exemple du jus de pomme d’Apremont, du miel de La Genétouze, de la farine du Poiré-sur-Vie, des mogettes d’Aizenay.
En plus de la découverte d’artistes locaux, l’espace exposition s’ouvrira plus largement à la valorisation du territoire, à ses savoir-faire et ses atouts. Les expositions pourront être artistique, pédagogique, culturelle, environnementale…Pour démarrer, des photographies représentatives de Vie et Boulogne sont à découvrir ce mois-ci.

Nouveau !

Grâce à son nouvel aménagement, l’Office de tourisme propose aux visiteurs de passage la mise à disposition de casiers à clés. Il est donc possible d’y déposer des sacs, un casque, ou même recharger un téléphone en toute sécurité, le temps d’une balade !

Horaires d’ouverture
Le nouvel Office de tourisme ouvre ses portes au public, mardi 19 octobre.
Mardi 10h – 12h30 // Du mercredi au samedi 10h – 12h30 et 14h30-17h30
Fermé lundis et dimanches

 

Partager cette page sur :