Urbanisme, Vie municipale

Publié le mercredi 12 octobre 2022

Lauréat du 3ème appel à projets du « fonds friches recyclage urbain » de FranceRelance, la ville d’Aizenay a signé la convention de financement avec Gérard GAVORY, Préfet de la Vendée en présence de Thomas WELSCH, Directeur de l’Établissement Public Foncier pour l’opération Planty-Gobin.

En collaboration avec l’EPF, la ville a pour projet le renouvellement de cette maison d’habitation avec la reconstruction de 12 logements.

Ce projet bénéficie d’un accompagnement de l’Etat à hauteur de 140 000 € et s’inscrit dans les 16 actions de restructuration du cœur de ville dans le cadre du dispositif PetitesVillesdeDemain.

Présentation du Projet

L’îlot Planty-Gobin est situé au 3 Rue Gobin. C’est une ancienne maison d’habitation avec une qualité architecturale remarquable et qui représente un véritable point d’ancrage historique dans le quartier. Après de nombreuses années de négociation, la commune d’Aizenay a fait l’acquisition du 3 Rue Gobin en 2018, dans le cadre du projet global de renouvellement urbain du quartier historique de la ville.
En 2021, la Ville décide de céder les parcelles à l’Établissement Public du Foncier de la Vendée et de mener en collaboration la réalisation du projet de renouvellement de cette maison d’habitation.

Cette action a pour objectif la démolition totale du bâtiment et la reconstruction de 12 nouveaux logements par un promoteur privé.
La Ville souhaite conserver le caractère historique et patrimonial de cette maison dans la future reconstruction. La démolition de l’îlot et l’attribution du marché de reconstruction aura lieu d’ici la fin de l’année 2022.

Partager cette page sur :