Vie municipale

Publié le vendredi 12 mai 2023


La proposition avait été adoptée en Commission permanente le mois dernier en accord avec la ville d’Aizenay et le Conseil d’Administration du Lycée. Un choix des lycéens que la Région a souscrit sans réserve.
Vendredi 12 mai 2023, Christelle Morançais a présidé la cérémonie de dénomination du lycée général et technologique Colette Le Bret, entourée d’André Martin, vice-président de la Région Pays de la Loire en charge des lycées, de Franck Roy, Maire d’Aizenay, d’élus locaux, de Franck Robin, proviseur, de professeurs et des élèves.
Caroline Le Bret était présente et très honorée de cet hommage à sa mère.

A l’occasion de cette cérémonie, une exposition sur la vie de Colette Le Bret mise en place par l’association Histoire-Arexcpo Vendée a été dévoilée aux lycéens et invités présents.

Je suis très fière de nommer aujourd’hui le « lycée Colette Le Bret » et de participer à l’hommage rendu à cette Challandaise, médecin, sportive de haut niveau et alpiniste. Cet hommage est d’autant plus émouvant à mes yeux que ce sont les lycéens qui ont choisi le nom de leur lycée

Christelle Morançais, Président de la Région des Pays de la Loire

BIOGRAPHIE

Colette Le Bret est née le 5 avril 1920, à Challans. Elle passe son doctorat en médecine après des études à la Roche sur Yon et Nantes. Passionnée de sport, elle pratique l’équitation et les sports de montagne à haut niveau. Férue d’alpinisme, elle mène en 1959 une expédition 100% féminine avec l’alpiniste et écrivaine Claude Kogan. Elles ont pour objectif d’atteindre un des sommets de l’Himalaya, qui culmine à 8 150 m. Au bout de trois jours de marche, à 7 100 m d’altitude, une avalanche décime la tête de cordée entraînant la mort de Claude Kogan et d’une autre alpiniste. Colette Le Bret prend alors la tête du groupe pour le ramener au camp de base. Cet instant de bravoure lui vaut, en 1965, l’hommage du Général de Gaulle lors de son passage à Challans. Valéry Giscard d’Estaing convie Colette Le Bret pour la première journée de la femme le 1er mars 1975.
Colette Le Bret décède subitement le 22 juin 1984, à l’âge de 64 ans, tuée par l’un de ses patients pris d’un accès de folie. Elle repose désormais dans une chapelle au cimetière challandais du Caillou blanc. Une rue de La Garnache porte son nom, ainsi qu’un centre médical à Challans.

 

Partager cette page sur :