Divers, Travaux

Publié le mercredi 8 juin 2022

Le bon fonctionnement des infrastructures d’assainissement est conditionné principalement par la qualité des raccordements des usagers aux réseaux de collecte Eaux Usées et Eaux Pluviales. Une mauvaise conception de votre installation intérieure reliée au réseau public peut conduire à des dommages collectifs : dépenses inutiles, nuisances, dysfonctionnement du réseau, pollution du Noiron et de la retenue d’Apremont.
En vue de la vérification de la conformité des branchements d’eaux usées et d’eaux pluviales, nous vous informons que la ville d’Aizenay a confié à ARTELIA (dans le cadre de l’étude diagnostic du système d’assainissement de la Commune) une campagne d’essais à la fumée sur plusieurs rues (cf. carte associée) du réseau Eaux Usées d’Aizenay :
Rue Alfred Doucet,
Rue de la Bazeriere,
Route de Venansault,
Rue Bonsecour,
Rue ST Benoit,
Rue de la République,
Rue des Trois Quart,
Rue de L’industrie,
Rue des Jardins,
Avenue de Verdun,
Rue de l’Aire Buron,
Rue Maréchal Foch,
Rue Bourg aux Moines.
Cet essai consiste à insuffler de la fumée dans les collecteurs d’eaux usées. Puis d’observer sa réapparition éventuelle par les siphons de cour, gouttières,…
Exceptionnellement, la fumée pourra se dégager par des appareils sanitaires (WC par exemple). Il ne sera donc pas étonnant de voir des dégagements de fumée, peu importants d’ailleurs, se manifester à l’intérieur des maisons pendant quelques minutes. Au cas où cela viendrait à se produire, il sera nécessaire de procéder à l’aération du local, néanmoins, nous tenons à signaler que cette fumée de couleur blanche est absolument non toxique (huile de paraffine).
Ces essais vont être réalisés dans ces rues les 27 et 28 juin 2022.

Partager cette page sur :