Malpartida de Cáceres

La commune de Malpartida de Cáceres se trouve en Estrémadure, au sud-ouest de l’Espagne, à 13 km de la ville de Cáceres. Elle compte actuellement environ 4.500 habitants et jouit d’une certaine notoriété grâce à la réputation de ses musées : musée Vostell-Malpartida, Centre de la Transhumance et musée Narbón. Malpartida fait partie du réseau des « Villes européennes de la cigogne » qui concerne une dizaine de pays d’Europe. Le site naturel classé Los Barruecos a été élu « Plus joli coin d’Espagne » en 2015 par le guide touristique Repsol.

 

Historique du jumelage

C’est en 2003 qu’une première délégation de Malpartida de Cáceres dirigée par Teodoro Casares vient à Aizenay pour établir des relations. En 2004 Gilbert Pelé alors président du Comité de jumelage, Marie-Madeleine Fortin adjointe aux affaires culturelles et Nelly Daviaud comme interprète se rendent à leur tour à Malpartida à la tête d’une délégation agésinate. D’autres rencontres suivront en 2006, 2007 et 2008 auxquelles participeront les maires des 2 communes Bernard Perrin et Victor Del Moral.

Le jumelage est officialisé à Aizenay en août 2009 et en 2011 la ratification de la charte du jumelage est signée à Malpartida. En 2O12 le groupe folklorique de Malpartida « Virgen de la Soledad » vient se produire à Aizenay les 13 et 14 juillet. En 2013 c’est au tour du groupe folklorique d’Aizenay « Le Vircouet » de participer au festival international de Malpartida. En 2015 un groupe composé en majorité de personnes suivant les cours d’espagnol du Comité de jumelage se rend  à Madrid puis en Estrémadure et à Malpartida au moment des fêtes de San Isidro..

En mai 2O16 un nouveau grand défi sportif est relevé par 11 cyclistes du club « Aizenay Vélos Sport » qui parcourent à vélo 1.356 km en 6 étapes d’Aizenay à Malpartida. Ils sont accueillis et accompagnés lors de la dernière étape par les cyclistes du club de VTT « La Cabra Coja ».

Partager cette page sur :