
Présentation de la ville
A quelques minutes de l’océan, entre forêt et lacs, Aizenay bénéficie d’une position géographique privilégiée dans le département.
Ville durable
Située au carrefour d’importantes voies de communication, Aizenay est une grande commune rurale de plus de 8 000 hectares qui compte de nombreux groupes industriels.
Elle connaît une forte dynamique démographique depuis ces dernières années avec une population de 10 146 habitants d’après le recensement légal du 01/01/2021, en vigueur au 01/01/2024, que l’on appelle les Agésinates.
Aizenay est aussi une ville qui jouit d’une situation géographique privilégiée :
- à 10 mn de la Roche-sur-Yon,
- à 15 mn de Challans,
- à 20 mn de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Saint-Hilaire-de-Riez,
- à 25 mn des Sables d’Olonne,
- à 45 mn de l’aéroport Nantes Atlantique.
Aizenay fait partie du territoire de la Communauté de communes Vie et Boulogne, composé de 15 communes.
Aizenay vous offre de grands espaces de respiration comme l’espace des Sittelles en centre-ville, le parc du Martin-Pêcheur avec son étang, la vallée du Moiron et ses ruisseaux ou encore le parc des Engoulevents, espace de 18 hectares agrémenté d’un étang ainsi que d’un parc animalier où vivent des chèvres, des ânes, des daims, des paons…, sans oublier 420 hectares de forêt s’ouvrant à votre curiosité.
Aizenay c’est aussi 90 km de sentiers pédestres et de randonnées balisés et 50 km de pistes cyclables reliant Aizenay au chef lieu du département ou à l’océan.
Les pistes cyclables sécurisées sont facilement praticables pour les moins aguerris et les enfants.
Ville économique
Aizenay accueille plus de 800 établissements implantées en centre-ville et sur 10 zones d’activités : l’Espace Océane, la Zone Artisanale de la Forêt, la Zone Industrielle du Pré Bouchet, la zone des Blussières Nord et Sud,
L’espace Vie Atlantique Nord et Sud, le Parc d’activité des Centaurées, le village artisanal «Le Bois Marie» et la zone commerciale de la Porte du Littoral.
Aizenay c’est aussi une terre agricole avec une cinquantaine d’exploitations agricoles (éleveurs de vaches laitières, poulets noirs de Challans, lapins, canards, chèvres laitières,…) implantées sur plus de 5 000 hectares.
À Aizenay, on trouve des centres commerciaux, un centre-ville avec plus de 120 commerces et services de proximité : boucherie charcuterie, fromager, confiseur et maître glacier, poissonnerie, boulangeries, pâtisseries, restaurants, pharmacies, vétérinaire, fleuristes, bowling, opticiens, instituts de beauté et salons de coiffure, boutiques de vêtements, assurances et banques, un laboratoire d’analyses médicales et des cabinets médicaux ainsi qu’une maison de santé…
Un marché s’installe tous les dimanches matin et une foire le 1er et 3e lundi du mois sur le parvis de la Mairie.
Ville vivante
La vie scolaire
Aizenay c’est aussi 2300 élèves répartis dans le groupe scolaire Louis Buton, l’école de la Pénière, l’école maternelle Sainte-Marie, et primaire Saint-Joseph, l’IME, le collège Sainte-Marie et Alexandre Soljenitsyne. Un lycée d’enseignement général et technologique de 630 places a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2022.
L’enfance et la jeunesse
Les enfants d’Aizenay sont accueillis dans différentes structures en fonction de leur âge :
- La petite crèche «Les Petits Moineaux» accueille les enfants de 10 semaine à 6 ans.
- L’accueil de loisirs «Chouette et Cie» reçoit les enfants scolarisés âgés de 3 ans à 12 ans. L’équipe d’animation propose de nombreuses activités les mercredis et pendant les vacances scolaires.
- L’Antenne Jeunesse est ouverte aux jeunes de 11 à 18 ans tout au long de l’année. Des sorties et des activités sont proposées pour le plus grand plaisir des adolescents.
Il existe également un Conseil Municipal des Enfants qui fourmille d’idées et qui chaque année mène des actions dans différents domaines comme l’environnement, le social, le sport…
La vie associative
Elle est riche et animée grâce à une centaine d’associations qui œuvrent pour l’enfance, la jeunesse, le sport, la culture, le social… toutes générations confondues.
La vie culturelle
Aizenay est rythmée tout au long de l’année par des évènements comme le chocolat concert, le festival de jazz «JAZZ’inate», la fête de la musique, la fête du 13 juillet, les Mardynamiques, le Marché des arts et du goût, le Salon d’Automne… Le
cinéma «cin’étoile», la médiathèque, la ludothèque animent également la ville grâce aux animations qu’ils proposent.
La vie sportive
Ce sont 22 associations sportives regroupant plus de 3 000 licenciés : football, gymnastique, basket-ball, judo, tennis, mais aussi vélo, VTT, bi-cross, boxe, pétanque ou encore tir-à l’arc… toutes ces associations ont à leur disposition un équipement complet : des terrains et salles de sport, des courts de tennis, une salle polyvalente, une piste de BMX et de VTT, une aire de tir-à-l’arc, un gymnase, un terrain de football synthétique, une piscine, un dojo et le complexe sportif OmEGA comprenant notamment un mur d’escalade.
Ville solidaire
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un véritable moteur et l’acteur local de la solidarité à Aizenay. Il a pour vocation d’accueillir les personnes, d’être à leur écoute, de les informer et de les orienter vers les organismes compétents en fonction des problématiques rencontrées.Il assure des missions de solidarité auprès des familles, des personnes âgées et des personnes en difficulté. Il gère le portage des repas, l’épicerie solidaire «La Bout’sol», le multi-accueil et les logements sociaux. Le CCAS participe à l’organisation de la collecte alimentaire, du Téléthon…
Un Conseil des Sages participe à la dynamique de la ville en menant des actions comme l’opération 10 000 arbres avec les enfants des écoles, le recensement et la préservation du petit patrimoine…
La maison de retraite Charles Marguerite accueille les aînés qui bénéficient d’équipements et de services confortables et adaptés à leurs besoins.
Aizenay dispose aussi de nombreuses structures d’accueil pour les personnes handicapées avec le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale), la Maisonnée, le SAVS Les Quatre Rondes, le Bois Marie, le centre d’habitat les Hauts de la Chevrie, l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), «Le petit chez nous» une maison d’accueil pour personnes handicapées vieillissantes.
Une résidence domicile service complète aujourd’hui l’offre de logements pour personnes âgées sur la commune.
Une nouvelle unité de vie d’hébergement d’accueil temporaire «Les Saisonnales» a ouvert ses portes en 2022.