Mairie - bâtiment

Les services municipaux

Les services municipaux sont au service des citoyens.

Direction générale

La direction supervise les services et coordonne les moyens humains matériels et financiers afin de mettre en oeuvre ces politiques.

Composée du Directeur Général des Services et de l’adjointe de la direction, la Direction générale apporte un support stratégique et opérationnel aux élus dans la définition des politiques publiques et dans leurs conditions de mise en œuvre.

La direction générale des services

  • Le directeur général dirige l’ensemble des services et en coordonne l’organisation sous l’autorité du Maire. Il est secondé, par un directeur général adjoint et un directeur des services techniques.
  • Il participe à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques décidées dans les différents domaines de compétences de la collectivité.

Direction du pôle ressource
Direction du pôle ville durable

 

L’adjointe de la direction

  • Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation
  • Suivi et coordination de projets en lien avec ses délégations (ex : réhabilitation du Groupe scolaire Louis Buton)
  • Participation au collectif de direction générale
  • Supervision du management des services de son secteur.
  • Pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources définis par les élus dans son secteur d’intervention
  • Mise en œuvre, pilotage de l’évaluation des politiques locales et projets de la collectivité en lien avec ses délégations
  • Veille stratégique réglementaire et prospective

Directrice du Pôle Ville Vivante et Solidaire
Direction du Pôle Juridique

Pôle ressources

Le pôle ressources regroupe le secrétariat des élus et de la direction, les Ressources Humaines, la comptabilité et la communication.

Secrétariat des élus et de la direction

  • Facilite le travail des élus sur le terrain et au sein de la collectivité
  • Gère les plannings des réunions
  • Assiste la direction afin d’optimiser la gestion de son activité
  • Gestion du courrier
  • Préparation des réunions

Tél. : 02 51 94 99 85
secretariat@mairie-aizenay.fr

 

Ressources humaines

  • Accueil et information des agents sur leurs droits, devoirs, missions, carrière…
  • Gestion des emplois et des compétences
  • Gestion des carrières des agents
  • Préparation des paies en lien avec le centre de gestion
  • Gestion des plannings, suivi des absences, des remplacements des agents
  • Suivi et gestion des demandes de formation
  • Préparation budgétaire et suivi de la masse salariale en lien avec le service des finances
  • Gestion et suivi des instances paritaires

ressources.humaines@mairie-aizenay.fr

 

Comptabilité et finances

  • Procédures budgétaires, gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunts, les analyses fiscales et financières et proposition de stratégies
  • Prospectives et analyses financières pluriannuelles
  • Contrôle de gestion, gestion comptable, gestion financière des marchés publics
  • Traitement comptable des dépenses et recettes courantes
  • Facturation des services de la Commune, du syndicat mixte des transports scolaires et du CCAS
  • Relations avec les usagers, fournisseurs ou utilisateurs

finances@mairie-aizenay.fr
comptabilite@mairie-aizenay.fr

 

Communication

  • Mise en place de la stratégie de communication
  • Conception, rédaction et mise en page des divers supports de communication papier (magazine municipal, agenda des manifestations, affiches, flyers…) et digitaux (site Internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux…)
  • Diffusion de l’information sur les différents supports de communication de la Ville
  • Conseil, assistance et coordination des actions de communication auprès des services municipaux et des élus

communication@mairie-aizenay.fr

Pôle ville durable

Urbanisme et aménagement urbain

  • Accueil physique et téléphonique du public
  • Accompagnement des pétitionnaires de l’avant-projet à l’autorisation d’urbanisme
  • Réception et enregistrement des dossiers d’autorisation d’urbanisme
  • Gestion administrative des autorisations d’urbanisme après instruction
  • Réponse aux demandes des offices notariaux
  • Adressage
  • Suivi des dossiers des Établissement Recevant du Public (ERP)
  • Participation à l’élaboration et aux modifications des documents d’urbanisme
  • Prospection et conduite des négociations foncières en lien avec les décisions des élus
  • Suivi et coordination des projets de développement et d’aménagement urbain de la collectivité : lotissements, opérations d’ensemble, Zone d’Aménagement Différé, études d’aménagement et de restructuration urbaine, usage du vélo.

urbanisme@mairie-aizenay.fr

 

Services Techniques

  • Assure la coordination technique des projets de la collectivité : conception, expertise, études, conduite de projets
  • Dirige l’ensemble des services techniques de la collectivité et coordonne l’organisation sous l’autorité du directeur général

Moyens généraux : Accueil administratif / Accueil technique / Référent ERP- Assistant de prévention / Magasinier

Espaces publics : Assainissement / Voirie / Espaces verts

Patrimoine des évènements : Bâtiment / Evènements /Hygiène et propreté

services.techniques@mairie-aizenay.fr

Pôle juridique

Affaires juridiques et gestion des instances

  • Gestion des marchés publics
  • Préparation et suivi du conseil municipal
  • Gestion des assurances

marches.publics@mairie-aizenay.fr

Pôle ville vivante et solidaire

Évènementiel et vie associative

Évènementiel

  • Organisation des manifestations municipales : culturelles, animations, cérémonies…
  • Conseil, assistance et coordination dans la mise en place des évènements auprès des services municipaux et des élus.

Vie associative

  • Point d’entrée des associations agésinates auprès des services municipaux
  • Suivi des conventions, dossiers de subvention, etc…

vie.associative@mairie-aizenay.fr

 

Accueil/ Etat civil

  • Accueil physique et téléphonique du public.
  • Instruction et constitution des actes d’Etat-Civil (naissances, mariages, adoption, décès…).
  • Assure la bonne tenue des registres.
  • Suivi et gestion du cimetière. Formalités de décès et accompagnement des familles.
  • Suivi des élections (réception des demandes d’inscription, organisation des élections, révision des listes électorales…)
  • Gestion des mutations, créations et transferts des licences de débits de boissons (2, 3 et 4e catégorie), licences à emporter et restaurants
  • Suivi des dossiers de recensement citoyen obligatoire
  • Traitement des attestations d’accueil pour les étrangers
  • Établissement de la liste préparatoire des jurés d’assises
  • Tenue des registres des autorisations de taxis
  • Réception des déclarations des meublés de tourisme et des hébergements touristiques

Tél. : 02 51 94 60 46

 

Affaires scolaires

  • Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, d’éducation de restauration municipale
  • Mise en place de la politique scolaire dans le cadre du projet municipal
  • Assister et conseiller les élus et la direction générale

Au titre des affaires scolaires :

  • Suivi des projets d’action, validation, suivi et mise en place de partenariats entre les écoles, les services municipaux, (bcd, activités sportives et culturelles)
  • Référent des directeurs d’écoles et gestion des affaires scolaires : inscriptions, dérogations, conseils d’école, suivi de l’entretien des bâtiments, matériel et parc informatique, suivi des effectifs scolaires, gestion des impayés en lien avec le service finances/comptabilité
  • Suivi des ATSEM, de l’animatrice BCD, des éducateurs sportifs en collaboration directe avec les enseignants dans le cadre des projets d’école

Au titre des transports scolaires :

  • Organisation, préparation et suivi du Conseil d’administration du Syndicat Mixte des Transports Scolaires de la Région d’Aizenay
  • Gestion administrative des transports scolaires : interlocuteur du service des Transports scolaires de la région, renseignements des familles sur les circuits, inscriptions, points de montée…

 

Bibliothèque Centre Documentaire

  • Collaboration directe avec les enseignants en leur apportant ses conseils en matière de choix des supports pédagogiques
  • Anime des groupes
  • Conte, gère le fond de livres et prend en charge l’organisation du prêt de livres aux élèves,

 

ATSEM

  • Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants (à partir de 2 ans)
  • Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
  • Aide au service pendant le temps de restauration

Ecole de la Pénière : peniere.atsem@mairie-aizenay.fr

Groupe scolaire Louis Buton :

 

Restauration

  • Préparation, distribution et service des repas
  • Maintenance et hygiène des locaux et du matériel
  • Préparation et livraison des repas pour les sites satellites de la Pénière, des plateaux-repas à domicile et du multi-accueil

 

Animation jeunesse

Coordination de la politique petite-enfance, enfance et jeunesse de la Ville (Commune et CCAS).

 

Accueil périscolaire du groupe scolaire Louis Buton et de l’école de la Pénière

  • Accueil des enfants pendant les temps périscolaires (matin et soir)
  • Organisation d’activités

Ecole de la Pénière : peniere.perisco@mairie-aizenay.fr

Groupe scolaire Louis Buton :

 

Accueil de loisirs “Chouette et Cie”

  • Accueil des enfants de 3 à 12 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires
  • Organisation d’activités, de sorties et de camps

Tél. : 02 51 98 02 02

 

Antenne jeunesse

  • Accueil des jeunes de 12 à 18 ans
  • Organisation d’activités, de sorties et de camps
  • Mise en place de projets jeunesses et associatifs

Tél. : 02 51 94 74 40