Le Rapport Social Unique (RSU)

Le rapport social unique (RSU) est élaboré à partir des données chiffrées permettant d'apprécier la situation de l’administration dans le domaine social, d'enregistrer les progrès effectués et de mesurer les changements intervenus au cours de l'année.

Le RSU, comment ça marche ?

Institué par la loi du 6 août 2019 relatif à la transformation de la fonction publique, le Rapport Social Unique (RSU) se substitue au Bilan Social.
Il rassemble des indicateurs relatifs à la gestion des ressources humaines et est un outil de référence ayant pour objectif de renforcer la lisibilité de l’emploi public territorial. Il permet d’apprécier la situation de la collectivité à la lumière des données sociales regroupées sous plusieurs items tels que les effectifs, la formation, l’absentéisme, le temps de travail, les conditions de travail, la rémunération et les droits sociaux.

 

L’édition 2023 du Rapport Social Unique (RSU)

Le RSU 2023 permet d’apprécier les caractéristiques des effectifs, de la masse salariale, des conditions de travail, de l’action sociale au bénéfice des agents, de la formation et du dialogue social.
Les chiffres clés du RSU 2023
– 112 agents travaillent pour le service public agésinate (85 % en catégorie C ; 11 % en catégorie B et 4 % en catégorie A);
– Une moyenne d’âge des agents de 44 ans ;
– En 2023, 20 arrivées d’agents permanents et 23 départs ;
– 4,593 M€ de charges de personnel soit 55,04 % des dépenses de fonctionnement.