Favoriser l’accès et le recours aux soins pour tous

Avec la baisse constante des niveaux de remboursement du régime général de Sécurité sociale, il devient de plus en plus difficile de se passer d’une bonne complémentaire santé. Environ 5 % de Français continuent pourtant à se priver de ce niveau supplémentaire de protection, bien plus souvent par manque de moyens financiers que par choix.

Selon une étude publiée en septembre 2016 par le Secours Populaire, parmi les Français les plus pauvres, la moitié a déjà renoncé ou repoussé une consultation chez le dentiste, et près de 4 sur 10 un rendez-vous chez un ophtalmologiste.

Depuis quelques années, de nombreuses communes se sont engagées dans une action d’amélioration de l’accès aux soins de leurs administrés en raison de ce constat partagé : les tarifs des contrats individuels de complémentaire santé sont élevés et de nombreuses personnes renoncent à leur couverture santé soit pour des raisons financières soit parce qu’aucune mutuelle ne souhaite assurer leur spécificités professionnelles (professions libérales, agriculteurs, artisans …)

L’action d’amélioration de l’accès aux soins cible donc prioritairement les populations exclues du dispositif de complémentaire collective obligatoire applicable depuis le 1er janvier 2016 dans les entreprises privées telles que les chômeurs, les jeunes, les fonctionnaires, les personnes en CDD, les retraités, les intérimaires…

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Aizenay a souhaité que puisse être proposé à l’ensemble des habitants de la ville, un système de mutuelle communale.

Le 15 février 2019, le CCAS a validé le principe d’un appel à partenariat pour choisir un contrat de groupe afin de proposer aux habitants une mutuelle offrant des garanties et des conditions tarifaires attractives.

 

Qui peut adhérer à la « mutuelle communale » ?

Tous les résidents de la commune d’Aizenay ou aux personnes contribuant aux recettes de la commune au titre de propriétaire, ou profession indépendante exerçant dans la commune d’Aizenay.

Exceptionnellement, les agents territoriaux travaillant à Aizenay et qui ne bénéficient pas d’une aide financière au titre de la complémentaire santé, et ce quel que soit leur lieu de résidence, pourront en bénéficier.

Durée du Contrat : 3 ans à partir du 1er janvier 2020

 

Réunion d’Information

Si le dispositif se veut solidaire, la démarche est individuelle.

Pour en savoir plus sur les garanties proposées par MUTUALIA, des permanences sur rendez-vous sont proposées, pour souscrire un contrat individuel de complémentaire santé adapté à leurs besoins.

 

Il faut prendre rendez-vous auprès de Camille VOISIN au 02 51 36 61 48 ou 06 30 35 67 16 ou écrire à voisin.camille@mutualia.fr

 

Mutualia Grand Ouest
33, boulevard Réaumur
85933 LA ROCHE SUR YON CEDEX 9
www.mutualia.fr

Partager cette page sur :