
Handicap
Donner à la personne en situation de handicap sa place dans la ville et favoriser le bien-vivre ensemble.
Missions
- Communiquer, être l’interlocuteur privilégié auprès des établissements médico-sociaux, et plus largement, de l’ensemble des habitants d’Aizenay en situation de handicap ;
- Poursuivre la dynamique des aménagements de la ville pour favoriser l’accessibilité, être dans une logique d’amélioration continue en répondant aux demandes et aux besoins ;
- Sensibiliser les habitants au handicap pour faciliter l’inclusion, de la petite enfance à la personne âgée, en passant par le secteur de l’industrie. C’est la méconnaissance du handicap qui freine l’inclusion de la personne en situation de handicap.

ROBIN Delphine
Conseillère déléguée au handicap
Avec la création d’un référent handicap au sein de la commission sociale, la ville d’Aizenay entend donner une nouvelle impulsion à son action en faveur des personnes handicapées.
Structures d’accueil pour personnes handicapées
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) “La Maisonnée” est un lieu de vie qui a résulté de la volonté de parents regroupés au sein d’une association « La Maisonnée » et résidant sur la commune d’Aizenay. Ce projet innovateur a été relayé à la fois par le Conseil départemental de la Vendée, la ville d’Aizenay et l’ADMR.
Le SAVS La Maisonnée est une petite unité de vie qui accueille et héberge des personnes en situation d’handicap mental, travaillant au sein d’un ESAT dans la journée. Cet environnement, propice à l’épanouissement de chacun, leur offre leur propre espace de quiétude privé (studio) où ils se retrouvent en toute sérénité, tout en étant accompagnés par du personnel qualifié.
Ce lieu a pour objectif d’autonomiser les résidents et de leur permettre de participer à différentes activités culturelles, associatives et sportives sur la commune.
Pour cela :
- Ils assurent au sein des lieux communs de la Maisonnée l’ensemble des tâches de la vie quotidienne (les tâches ménagères, la préparation des repas à tour de rôle,…)
- Ils payent un loyer à Vendée Habitat (ils bénéficient de l’Allocation Personnalisée au logement)
- Participent aux activités communales (Téléthon…)
La maisonnée accueille 8 personnes à temps complet encadrées par une responsable “maîtresse de maison” et 6 Assistantes de vie sociale (Aides Soignantes, Aides Médico-Psychologiques…).
Le rôle des familles est également très important au sein de la Maisonnée, puisque les résidents peuvent rentrer chez leurs parents les week-ends et qu’ils participent activement à la vie et au bon fonctionnement de la structure.
S.A.V.S. La Maisonnée
27 rue des Artisans – 85190 Aizenay
Tél. : 02 51 34 72 31
Les Ateliers d’Aizenay font partie de l’ESAT La Roche-sur-Yon René Coty, un établissement de l’Adapei-Aria de Vendée. L’Adapei-Aria de Vendée accompagne les personnes en situation de handicap dans les différents domaines de la vie et notamment la vie professionnelle.
L’ESAT, établissement et Service d’Aide par le Travail, accompagne des personnes en situation de handicap qui présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Ces personnes sont orientées vers l’ESAT par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Au total sur les ateliers à la Roche-sur-Yon situés dans la zone sud et à Aizenay au village artisanal 132 personnes sont accompagnées dans leur activité professionnelle, dont 40 travaillent sur le site d’Aizenay et sont accompagnées par 4 moniteurs d’atelier.
L’ESAT a une double vocation de production (activité économique) et médico-sociale, dont il importe de maintenir les équilibres en permanence.
La mission de l’ESAT est d’offrir des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel aux personnes en situation de handicap. Ainsi sur Aizenay des activités de sous-traitance industrielle et espaces verts sont proposées.
D’autres activités sont également organisées en ateliers sur le site de La Roche-sur-Yon :
- les activités de service (blanchisserie, espace vert, entretien des locaux),
- les activités industrielles (mécanique, menuiserie, mécapresse)
- les activités de sous-traitance.
Cette diversité de métiers permet de proposer des activités adaptées aux capacités des personnes accueillies.
L’ESAT a également pour mission de favoriser l’entretien des connaissances ainsi des actions éducatives, d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale sont mises en places.
Contact :
Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
Village Artisanal
19 route du Poiré – 85190 Aizenay
Tél. : 02 51 48 38 11
Au sein du centre d’habitat “Les Hauts de Chevrie”, 16 personnes vivent au foyer de vie. Le foyer de vie leur propose un rythme de vie adapté à leurs besoins, en les amenant à participer à la gestion quotidienne de leur lieu de vie : à travers la lingerie, la préparation des repas, la mise du couvert ou l’entretien des espaces extérieurs.
Un planning d’activités est proposé de façon journalière, hebdomadaire et saisonnière, leur garantissant un rythme de vie : jardinage, fabrication de pain, des activités sportives comme la pétanque, le tennis de table, le basket… Ces activités les amènent à utiliser des infrastructures extérieures.
Chaque semaine l’ensemble des résidents du foyer de vie se réunit pour échanger et s’exprimer sur leur vie quotidienne et leurs souhaits pour initier de nouvelles activités et améliorer leur bien-être.
« Ce foyer est leur lieu de vie, ils y sont chez eux, notre tâche consiste à compenser leur handicap pour qu’ils puissent vivre ici en sécurité jusqu’à la fin de leur vie. » (extrait du projet d’établissement).
Contact :
Centre d’habitat « Les Hauts de Chevrie »
30 rue les Hauts de la Chevrie – 85190 Aizenay
Tél : 02 51 45 36 00
Depuis 2017, l’Institut Médico-Educatif de l’AREAMS accueille 64 jeunes présentant une déficience intellectuelle, avec troubles associées de 6 à 18 ans.
L’IME, Institut Médico-Educatif, est un lieu d’accueil spécialisé accompagnant des jeunes en situation de handicap.
Les jeunes accueillis sur le site d’Aizenay ont entre 6 et 18 ans et présentant une déficience intellectuelle, avec troubles associés.
L’IME assure des missions éducatives (apprentissage de l’autonomie et des codes sociaux…), pédagogiques (enseignement scolaire et professionnel au sens large) et thérapeutiques (soins) adaptées à l’âge et aux besoins de chaque enfant. Il favorise l’épanouissement, le bien-être et l’autonomie maximale. de chaque jeune, dans sa vie quotidienne, sociale et préprofessionnelle.
L’inclusion sociale, dans toutes ses dimensions (scolarisation, accès aux loisirs et aux sports, accès à la culture,…) est au cœur des projets d’accompagnement proposés.
Sur le site d’Aizenay 4 ateliers préprofessionnels sont proposés :
- 1 Atelier Restauration
- 1 Atelier Blanchisserie, nettoyage, entretien des locaux
- 1 Atelier Production florale et maraichère entretien espaces verts, aménagement paysagé
- 1 Atelier Menuiserie, peinture, petite maçonnerie…
Le site d’Aizenay regroupe 44 salariés, (pour 31.20 ETP).
IME AREAMS – Site d’Aizenay
4 rue Albert Camus – 85190 Aizenay
Tél. : 02 51 36 18 16
Ouvert depuis 2009, le lieu de vie “Le Bois Marie” accueille 8 résidents qui ont cessé leur activité ou qui n’ont jamais travaillé.
L’ADMR Vendée crée et gère des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) sous forme de lieux de vie qui offrent un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.
Elle dispose de lieux de vie à taille humaine accueillant chacun 8 résidents.
Sur Aizenay, Le Bois Marie accueille 8 résidents qui ont cessé leur activité ou qui n’ont jamais travaillé.
L’aide aux résidents est gérée par une équipe de 8 personnes afin d’assurer un accompagnement personnalisée.
SAVS “Le Bois Marie”
29 Rue des Artisans – 85190 Aizenay
Tél. 02 51 05 88 17
leboismarie@admr85.org
À savoir : ADMR Vendée