
L’église Saint-Benoît
L'église Saint-Benoît d'Aizenay est située au coeur de la ville.
Cet édifice imposant aux très beaux vitraux est caractéristique de la période de la loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905). A cette époque, l’église voulait être vue et reconnue. Son style néo-gothique est tout à fait remarquable. Ouverte au culte le jour de Noël 1905, elle fut consacrée en 1965 et a fêté son centenaire en 2006. A l’occasion de travaux de restauration entrepris fin 2005, sous le plancher d’origine, plusieurs sarcophages et des soubassements de bâtiments ont été découverts. Les fouilles archéologiques, entreprises en 2007, ont permis la découverte d’une nécropole Mérovingienne. En 2007, l’église Saint-Benoît a été inscrite «monument historique».
Caractéristiques de l’édifice
- d’une nef s’étirant sur 5 travées avec un large vaisseau central et des bas-côtés étroits (18 m de largeur) ;
- d’un choeur en rotonde avec une abside centrale circulaire cernée de 10 colonnes et entourée d’un déambulatoire étroit sur lequel s’ouvrent 5 chapelles rayonnantes dites «absidioles» qui n’ont été
construites et décorées qu’à partir de 1922.
Les cloches :
Le clocher de l’église est composé de 5 cloches, qui ont été descendues exceptionnellement en 2014 pour une restauration, et qui ont fait l’objet d’une exposition temporaire.
Cloche « Louise, Benoîte, Honorée » puis «Marie, Gaston, Benoît, Jeanne, Victorine » (La plus ancienne)

J’ai été refondu en 1910 par Monsieur Alexandre Chambon à Chalette dans le Loiret. Je m’appelle maintenant Marie, Gaston, Benoît, Jeanne, Victorine. J’ai été bénite à nouveau le 13 février 1910 par le curé-archiprêtre de la Roche-sur-Yon Casimir Deval. J’ai eu pour nouveau parrain Monsieur Gaston Delaroze fils et pour nouvelle marraine Mademoiselle Marie Neveu. J’ai été descendue du clocher le mercredi 16 avril 2014 le jour de la Saint Benoît.
Cloche « Louise Marie » puis «Marguerite, Jeanne, Angèle»

J’ai été descendue du clocher le mercredi 16 avril 2014 le jour de la Saint Benoît.
Cloche « Paule-Henriette, Josèphe, Euphémie, Raphaël »

Cloche « Marie, Emmanuelle, Jeanne, Andrée, Françoise»

Cloche « Anne-Marie, Pierre, Marcelline, Aglaé»
