Signature de la charte des hébergements territoriaux

La Ville d'Aizenay est le 10ème territoire du Département de la Vendée à signer la charte des hébergements territoriaux qui permet d'offrir des logements adaptés, fonctionnels et de qualité aux internes en médecine. L'objectif est d'agir en faveur de la démographie médicale.

Jeudi 3 juillet, Franck Roy, Maire d’Aizenay, a signé la Charte des Hébergements Territoriaux des Étudiants en Santé (élaborée par les trois syndicats d’internes) , en présence d’Emmanuel Carchon, Directeur Territorial de Vendée de l’ARS, Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental, Nicolas Chénéchaud, Conseiller départemental délégué à la démographie médicale, Guy Plissonneau, Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne et des professionnels de santé.

Cela  permet d’offrir des logements adaptés, fonctionnels et de qualité aux internes en médecine pour leur donner l’envie de s’installer durablement sur le territoire.

Un logement équipé et de qualité

La charte garantit un accueil de qualité.

Ce logement T4, situé dans une construction neuve, a été mis en service en 2022.  Il est situé au-dessus du CMP/CATTP de Pédopsychiatrie « Le Centre des Mille Lieux », Espace Madeleine Bres.

  • Capacité de 3 personnes au minimum
  • Proximité des services en centre-ville et de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle
  • Espace commun pour favoriser la colocation entre étudiants de santé,
  • Chambre individuelle meublée,
  • Cuisine équipée,
  • Loyer mensuel à prix modéré,
  • Espace de travail individuel ou collectif avec connexion internet…
Déjà opérationnel, il a pu accueillir plusieurs praticiens : des remplaçants en médecine, dentaire, kinésithérapie mais également des externes et un étudiant en orthophonie.
En 2018, la mise à disposition d’un logement avait permis d’installer le Dr Richard à la fin de son internat.
C’est un outil supplémentaire d’attractivité auprès des professions médicales.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Département de la Vendée d’accompagner l’investissement et le fonctionnement de ces logements.
C’est très pratique d’avoir un logement proposé par la ville. Il est idéalement placé, à proximité de la Maison de Santé. Le logement est très adapté et très fonctionnel. Tout est neuf et très bien conçu.

Actualité publiée le jeudi 17 juillet 2025