
Pôle ville vivante et solidaire
Le pôle ville vivante et solidaire comprend le service évènementiel et vie associative, les affaires sociales (CCAS), l'accueil et état civil, les affaires scolaires, la BVD et l'animation jeunesse
Pôle ville vivante et solidaire
Évènementiel et vie associative
Évènementiel
- Organisation des manifestations municipales
- Culturelles (concerts, festival JAZZ’Inate, Salon d’automne, etc…
- Animations (Mardynamiques, 13 juillet…)
- Thématiques (trophées des sports, journée du patrimoine, semaine bleue…)
- Cérémonies commémoratives
- Pose de 1re pierre, inaugurations…
- Conseil, assistance et coordination dans la mise en place des évènements auprès des services municipaux et des élus.
Vie associative
- Point d’entrée des associations agésinates auprès des services municipaux
- Suivi des conventions, dossiers de subvention, etc…
Foires et marchés
evenementiel@mairie-aizenay.fr
Affaires sociales
- Accueil et renseignement du public
- Suivi des logements sociaux
- Suivi des logements indécents (veille sur le parc de logement social) expulsions locatives
- Aide aux dossiers d’aides sociales légales, ADPA, obligations alimentaires, MDPH…
- Suivi et gestion de l’épicerie solidaire « LA BOUT’SOL » en lien avec les bénévoles
- Gestion des plateau-repas à domicile
- Domiciliations des personnes sans résidence stable
- Aide et soutien aux personnes en difficulté
- Coordonne et collabore avec les partenaires sociaux
- Participe activement aux affaires sociales du CLSPD
- Relations avec les établissements pour personnes handicapées
Tél. : 02 51 94 53 90
ccas@mairie-aizenay.fr
Accueil/ Etat civil
- Accueil physique et téléphonique du public.
- Instruction et constitution des actes d’Etat-Civil (naissances, mariages, adoption, décès…).
- Assure la bonne tenue des registres.
- Suivi et gestion du cimetière. Formalités de décès et accompagnement des familles.
- Suivi des élections (réception des demandes d’inscription, organisation des élections, révision des listes électorales…)
- Gestion des mutations, créations et transferts des licences de débits de boissons (2, 3 et 4e catégorie), licences à emporter et restaurants
- Suivi des dossiers de recensement citoyen obligatoire
- Traitement des attestations d’accueil pour les étrangers
- Établissement de la liste préparatoire des jurés d’assises
- Tenue des registres des autorisations de taxis
- Réception des déclarations des meublés de tourisme et des hébergements touristiques
Tél. : 02 51 94 60 46
Affaires scolaires
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, d’éducation de restauration municipale
- Mise en place de la politique scolaire dans le cadre du projet municipal
- Assister et conseiller les élus et la direction générale
Au titre des affaires scolaires :
- Suivi des projets d’action, validation, suivi et mise en place de partenariats entre les écoles, les services municipaux, (bcd, activités sportives et culturelles)
- Référent des directeurs d’écoles et gestion des affaires scolaires : inscriptions, dérogations, conseils d’école, suivi de l’entretien des bâtiments, matériel et parc informatique, suivi des effectifs scolaires, gestion des impayés en lien avec le service finances/comptabilité
- Suivi des ATSEM, de l’animatrice BCD, des éducateurs sportifs en collaboration directe avec les enseignants dans le cadre des projets d’école
Au titre des transports scolaires :
- Organisation, préparation et suivi du Conseil d’administration du Syndicat Mixte des Transports Scolaires de la Région d’Aizenay
- Gestion administrative des transports scolaires : interlocuteur du service des Transports scolaires de la région, renseignements des familles sur les circuits, inscriptions, points de montée…
affaires.scolaires@mairie-aizenay.fr
Bibliothèque Centre Documentaire
- Collaboration directe avec les enseignants en leur apportant ses conseils en matière de choix des supports pédagogiques
- Anime des groupes
- Conte, gère le fond de livres et prend en charge l’organisation du prêt de livres aux élèves,
ATSEM
- Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants (à partir de 2 ans)
- Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
- Aide au service pendant le temps de restauration
Ecole de la Pénière : peniere.atsem@mairie-aizenay.fr
Groupe scolaire Louis Buton : gslb.atsem@mairie-aizenay.fr
Restauration
- Préparation, distribution et service des repas
- Maintenance et hygiène des locaux et du matériel
- Préparation et livraison des repas pour les sites satellites de la Pénière, des plateaux-repas à domicile et du multi-accueil
restaurant.scolaire@mairie-aizenay.fr
Animation jeunesse
Coordination de la politique petite-enfance, enfance et jeunesse de la Ville (Commune et CCAS).
enfance.jeunesse@mairie-aizenay.fr
Accueil périscolaire du groupe scolaire Louis Buton et de l’école de la Pénière
- Accueil des enfants pendant les temps périscolaires (matin et soir)
- Organisation d’activités
Ecole de la Pénière : peniere.perisco@mairie-aizenay.fr
Groupe scolaire Louis Buton : gslb.perisco@mairie-aizenay.fr
Accueil de loisirs “Chouette et Cie”
- Accueil des enfants de 3 à 12 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires
- Organisation d’activités, de sorties et de camps
Tél. : 02 51 98 02 02
accueil.loisirs@mairie-aizenay.fr
Antenne jeunesse
- Accueil des jeunes de 12 à 18 ans
- Organisation d’activités, de sorties et de camps
- Mise en place de projets jeunesses et associatifs
Tél. : 02 51 94 74 40
antenne.jeunesse@mairie-aizenay.fr
Petite crèche “Les Petits Moineaux”
- Accueil des enfants de 0 à 6 ans, inscriptions, jeux d’éveil, repas et surveillance
Tél. : 02 51 48 31 71
lespetitsmoineaux@mairie-aizenay.fr