Aizenay à vélo

La Commune d’Aizenay a depuis longtemps élaboré une politique de développement des pistes cyclables. Avec plus de 30 km de pistes pour l’essentiel en site propre (ramification à l’ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable, intégration dans chaque nouveau quartier de liaisons douces, raccordement des villages situées en périphérie de l’agglomération…), mais aussi avec trois disciplines de vélo développées sur la Commune, le BMX, le VTT et le vélo route, Aizenay est aujourd’hui devenue l’une des toutes premières villes cyclables de Vendée.

Encourager la pratique du vélo est l’une des actions du groupe de travail du développement des usages du vélo crée par délibération en date du 17 janvier 2012.

Dans ce contexte, les vélos à assistance électrique offrent l’opportunité d’augmenter la part du vélo dans les déplacements domicile travail et les déplacements personnels en apportant un confort qui permet :

  • d’accroître la distance parcourue : distance moyenne en vélo de 4 km et de 8 à 10 km en vélo à assistance électrique,
  • de limiter l’effort fourni lors des franchissements des côtes et au démarrage,
  • de séduire un nouveau public pour qui le VAE est un véhicule de transition entre la voiture et le vélo urbain.

     

BONUS vélo

Dans le cadre de son schéma vélo, la Communauté de communes Vie et Boulogne s’engage à développer la pratique du vélo en proposant depuis le 1er octobre 2021 une aide à l’achat de vélo à assistance électrique ou VAE.

Le vélo à assistance électrique (VAE) est une alternative séduisante à la voiture individuelle sur des déplacements courts, tels que pour aller chercher son pain, son journal, aller à la médiathèque… Contrairement à un vélo traditionnel, l’assistance électrique permet de parcourir une distance plus importante, tout en limitant les efforts et en pratiquant une activité de plein air.

Le « bonus vélo » est un dispositif proposé par la Communauté de communes aux habitants du territoire (un bonus par foyer) afin de les aider à s’équiper en vélo électrique pour leurs déplacements utilitaires. Il n’est pas soumis à condition de ressources. Il concerne les achats effectués après le 1er octobre 2021.

Les vélos éligibles  :

  • Les modèles neufs de VAE « classiques » et les kits d’électrification : 20 % du prix d’achat TTC (aide plafonnée à 200 €)
  • Les modèles neufs de VAE utilitaires : vélo-cargo, bi-porteur, tri-porteur, rallongés : 20 % du prix d’achat TTC (aide plafonnée à 300 €)

Les vélos enfant ne sont pas éligibles au dispositif.

Le bonus vélo de la Communauté de communes est cumulable au bonus vélo de l’État. Ce dernier en revanche est soumis à conditions de ressources.


Le formulaire est à renseigner sur le site de la Communauté de communes ici, ou sur simple demande.

Pour toutes questions sur le bonus vélo :
bonusvelo@vieetboulogne.fr

 

 

Partager cette page sur :