Aizenay à vélo

La Commune d’Aizenay a depuis longtemps élaboré une politique de développement des pistes cyclables. Avec plus de 30 km de pistes pour l’essentiel en site propre (ramification à l’ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable, intégration dans chaque nouveau quartier de liaisons douces, raccordement des villages situées en périphérie de l’agglomération…), mais aussi avec trois disciplines de vélo développées sur la Commune, le BMX, le VTT et le vélo route, Aizenay est aujourd’hui devenue l’une des toutes premières villes cyclables de Vendée.

Encourager la pratique du vélo est l’une des actions du groupe de travail du développement des usages du vélo crée par délibération en date du 17 janvier 2012.

Dans ce contexte, les vélos à assistance électrique offrent l’opportunité d’augmenter la part du vélo dans les déplacements domicile travail et les déplacements personnels en apportant un confort qui permet :

  • d’accroître la distance parcourue : distance moyenne en vélo de 4 km et de 8 à 10 km en vélo à assistance électrique,
  • de limiter l’effort fourni lors des franchissements des côtes et au démarrage,
  • de séduire un nouveau public pour qui le VAE est un véhicule de transition entre la voiture et le vélo urbain.

Demande de subvention

Une demande de subvention peut être effectuée auprès des services de l’État en remplissant le formulaire disponible en suivant ce lien : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-velo-electrique

Partager cette page sur :