ÉDITION 2018

L’animation littéraire 2018 se déroulera du 6 au 8 avril 2018 à la médiathèque d’Aizenay sur le thème du rêve.

Le concours de nouvelles est d’ors et déjà lancé. Vous pouvez télécharger le Règlement du concours de Nouvelles Temps Livre 2018.

 

 

 

édition 2016

temps-livre-2016-solidream-brian-mathePour cette année de Vendée globe, les auteurs et les animations de Temps Livre ont proposés un périple tout autour de notre belle planète.

Le voyage a commencé vendredi 14 octobre, dans les deux collèges d’Aizenay, avec Yves Pinguilly, écrivain breton, navigateur et féru d’histoire maritime qui a parcouru les sept mers et les cinq continents. Il a consacré sa journée à échanger avec les collégiens, sur ses œuvres où l’aventure domine.

Le soir même, à la médiathèque, Brian Mathé présentait devant un public conquis et stupéfait son tour du monde à vélo : 54 000 kilomètres jalonnés de défis insolites, et parcourus en plus de 1000 jours…

 

temps-livre-2016-petits-aventuriers-lecteurSamedi matin, les finalistes du concours de lecture à voix haute lancé en début d’année scolaire, dans le cadre des TAP, ont concouru devant le jury. Huit petits aventuriers lecteurs avaient été sélectionnés dans la semaine pour se présenter à la finale. Félicitations à tous les participants et en particulier aux trois lauréats : Inès Couturier (cycle 2, Louis Buton), Lola Castillejo (Cycle 3, Louis Buton) et Evan Dufournaud (cycle 3, La Pénière).

 

 

 

 

temps-livre-2016-dedicacesTout l’après-midi, Yves Pinguilly et Brian Mathé ont rencontré les lecteurs et dédicacés leurs ouvrages.

 

 

Dans le même temps, les résultats du concours de nouvelles étaient proclamés, et les textes lauréats lus et mis en scène par les agents et bénévoles de la médiathèque, dirigés par Jean Lataillade, metteur en scène.
Bravo à Magali François (83 – Saint Maximin) qui a reçu le prix du jury pour « Cirque roulant », à Marie-José Schweda (85 – Landeronde) lauréate du prix spécial Vendée pour « l’Expédition Isadora » et à Camille Boulai (79 – Niort) récompensée  par le prix jeunes pour « Pourquoi partir ? ».

temsp-livre-2016-conte-isabelle-autissier

 

Samedi soir, au cinéma, Isabelle Autissier, marin de course au large, ancienne participante du Vendée Globe, mais aussi animatrice radio, écrivain et conteuse, nous a embarqué pour une nuit en mer. Dans une ambiance de veillée, rythmée par la musique de Pascal Ducourtioux, Isabelle nous a conté l’intimité du marin, le vagabondage de l’esprit, la nuit en mer sous les étoiles…

temsp-livre-2016-80-mn-autour-du-monde

 

 

Temps Livre s’est terminé par la traditionnelle balade contée proposée par les bénévoles de la médiathèque : un tour du monde en 80 minutes, au départ du village de la Marière, qui a conduit les participants d’Europe jusqu’au continent américain en passant par l’Egypte, l’Asie…

 

Un week-end riche en rencontres et découvertes, un vrai voyage de l’esprit en compagnie d’écrivains formidables, qui ont su nous faire partager leurs aventures et leurs émotions.

 

Partager cette page sur :