Les objectifs du PEDT (Projet éducatif territorial)         

L’organisateur, conscient que les parents restent les premiers responsables de l’éducation des enfants, a mis en place un projet éducatif pour l’ensemble de ses accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils doivent être des lieux d’échanges respectant le vécu et l’histoire de chacun, les apprentissages et la connaissance des autres au sein d’une collectivité.

Il s’agira également de s’appuyer sur ce qui existe déjà sur la Collectivité tant en termes d’évènements culturels, sportifs, de sensibilisation environnementale… de manière à permettre aux enfants de s’insérer progressivement sur leur territoire et dans la Société qui les entoure.

 

tap-sport-20161- Par la découverte d’activités nouvelles, physiques ou culturelles, permettre aux participants de se redécouvrir par eux même, de développer l’estime de soi, l’esprit critique et la créativité.

Chaque participant pourra évoluer à son rythme au sein du cadre des activités péri-éducatives.

Les activités sont animées comme des temps d’accompagnement semi-guidés autour d’échanges, de discussions, de mouvements, de jeux, …

Elles sont perçues ici comme un moyen nous permettant la transmission et l’apport de valeurs positives à la personne comme au groupe dans lequel il s’inscrit.

La pratique de l’activité, quelle qu’elle soit, est bien un moyen nous permettant d’atteindre les objectifs éducatifs fixés, et non une fin en soi.

L’esprit de compétition, propice à la motivation personnelle et à la stimulation du groupe, trouve sa place au sein des animations mais l’équipe éducative veillera à mettre l’accent sur la compétition avec soi même plutôt qu’avec autrui. C’est à dire, inciter l’enfant à faire face aux difficultés d’apprentissage par la persévérance, par une pratique régulière des activités, et savoir reconnaitre progressivement ses réussites personnelles valorisantes.

tap-pedagogie-20162- Les actions d’animation et la pédagogie veilleront à prioriser la solidarité et l’entraide entre les participants, à développer des projets et liens intergénérationnels sur le territoire pour développer progressivement l’autonomie et la citoyenneté de l’enfant.

L’équipe d’animation propose un cadre garantissant toute la sécurité morale, physique et affective dont les enfants auront besoin pour s’épanouir dans des actions et des projets excluant toutes attitudes passives de consommation.

 

tap-environnement-20163- Permettre aux enfants de découvrir et d’être former aux notions liées à la préservation de l’environnement.

Des animations ludiques et pédagogiques seront mises en place tout au long de l’année,  afin de familiariser les participants à l’environnement, au développement durable, au tri sélectif, et à la lutte contre le gaspillage alimentaire par exemple.

 

 

la mise en œuvre des activités péri-éducatives

Animation des activités de maternelle

École Louis Buton

Projet d’animation « Atelier musique » pour la maternelle de l’école Louis Buton :

Projet d’animation pour la maternelle de l’école Louis Buton :

Emploi du temps des TAP pour la maternelle de l’école Louis Buton :

 

École de la Pénière

Emploi du temps des TAP pour la maternelle de l’école de la Pénière :

Projet d’animation pour la maternelle de l’école de la Pénière :

 

Planning des animations :

Classe de Céline R et de Emmanuelle L : période 2

 

 

Animation des activités de l’élémentaire

Les séances d’animations sont composées de jeux et activités en rapport avec les thèmes ci-dessous :

 

Activité Ludothèque

  • Découverte du jeu de société (nouveaux jeux, autres manières de jouer ensemble)
  • Favoriser les échanges et les rencontres par l’intermédiaire du jeu
  • Favoriser des moments de pause, de parenthèse dans le quotidien, de plaisir autour du jeu
  • Favoriser le respect d’autrui, du lieu et du bien collectif par la valorisation du respect des jeux et de leur règle

 

tap-nature-2016Activité Nature

  • Sensibilisation à la richesse et à la beauté du milieu naturel
  • Découverte du monde des petites bêtes
  • Protection et respect de l’environnement
  • L’association La Cicadelle interviendra sur les animations TAP.

 

tap-sport-2016Multi-Activité

En cette année de coupe du monde de rugby, les enfants vont pouvoir s’immerger complètement dans cet univers. Cela par le biais de multiples activités, plastiques, manuelles, informatiques, sportives, … Ils partiront à la découverte du pays qui l’accueil, des règles de ce jeux, des équipes qui la composent, s’inventer leur propre haka pour impressionner les copains, et jouer aussi !

 

Musique

Les objectifs de l’activité d’éveil musical :

  • Développer sa perception du monde sonore
  • Explorer de sa voix comme moyen de communication : le chant et le langage
  • Développement sensoriel, développement auditif et musical
  • Participer à des Jeux divers avec la musique, les rythmes et les sons

Un grand projet sera proposé aux enfants de cycle 3 cette année. Des enregistrements pourront aussi être accomplis durant les séances afin d’immortaliser les créations.

 

Multimédia

Les projets proposés aux enfants mêlent la photographie, la vidéo et les arts-plastiques. On se dit toujours que la pratique de ces outils est trop technique et trop couteuse. Pourtant, une autre approche est possible. Nous pouvons travailler sur les techniques de prises de vues de manière ludique et créative, sans pour autant avoir besoin de moyens faramineux. C’est dans cet esprit que l’intervenante a conçu ses ateliers. L’idée étant de développer le regard, l’imagination et la curiosité de chaque enfant, et ainsi comprendre l’univers numérique qui les entoure, et qui est à la fois leur présent et leur avenir. Chaque atelier se compose d’une introduction, la présentation du thème abordé dans la séance avec des documents numériques et des petites vidéos pédagogiques sur vidéo projecteur. Puis, vient un petit temps d’échange avec les enfants. La 2e partie de l’atelier est composée d’activités manuelles, les enfants pourront alors mettre en pratique la théorie abordée précédemment.

tap-multimedia-2-2016tap-multimedia-2016

 

Découverte sportive

Les enfants des cycles 2 et des cycles 3 pourront bénéficier d’animations sportives sur les thèmes des jeux de raquette, de jeux d’opposition, jeux de groupes avec ou sans esprit de compétition. Tout au long de l’année l’équipe des éducateurs sportifs de la commune fera découvrir de nouveaux sports aux enfants inscrits aux TAP.

Partager cette page sur :