RESSOURCES HUMAINES

  • Gestion des emplois et des compétences, de la carrière, de la paie.
  • Information des agents.
  • Assistance du Directeur Général des Services sur la gestion du personnel et la saisie des instances paritaires.

ACCUEIL-ETAT CIVIL ELECTIONS-CIMETIERE

  • Accueil physique et téléphonique du public.
  • Instruction et constitution des actes d’Etat-Civil (naissances, mariages, adoption, décès…). Assure la bonne tenue des registres.
  • Suivi et gestion du cimetière. Formalités de décès et accompagnement des familles.
  • Suivi des élections (réception des demandes d’inscription, organisation des élections, révision des listes électorales…)
  • Gestion des mutations, créations et transferts des licences de débits de boissons (2, 3 et 4e catégorie), licences à emporter et restaurants
  • Suivi des dossiers de recensement militaire
  • Traitement des attestations d’accueil pour les étrangers
  • Établissement de la liste préparatoire des jurés d’assises
  • Tenue des registres des autorisations de taxis
  • Recevoir les déclarations des meublés de tourisme et des hébergements touristiques
  • Autorisations d’ouvertures dominicales
  • Demandes de vente au déballage
  • Secrétariat des élus chargés du sport et gestion des plannings des salles de sports

 

COMPTABILITE-FINANCES-ACHAT

  • Procédures budgétaires, gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunts, les analyses fiscales et financières et proposition de stratégies.
  • Prospectives et analyses financières pluriannuelles.
  • Contrôle de gestion, gestion comptable, gestion financière des marchés publics.
  • Traitement comptable des dépenses et recettes courantes
  • Facturation des services de la Commune, du syndicat mixte des transports scolaires et du CCAS
  • Relations avec les usagers, fournisseurs ou utilisateurs.

MARCHES publics

  • Gestion et suivi des marchés publics et assistance de la Direction générale pour les tâches administratives liées à la préparation
  • Suivi du Conseil municipal.

 

AMENAGEMENT – URBANISME

  • Mise en œuvre des projets de développement et d’aménagement urbain de la Collectivité et coordination sur le plan opérationnel (lotissements, opérations d’ensemble, études d’aménagement et de restructuration urbaine…)
  • Participation à l’élaboration des documents d’urbanisme
  • Accueil physique et téléphonique du public.
  • Pré-instruction des demandes d’autorisation en matière d’urbanisme au regard des règles d’occupation du droit des sols
  • Recensement de la population, suivi des commissions et des dossiers d’Etablissements recevant du public
  • Rédaction des arrêtés de voirie et de travaux
  • Suivi du groupe des usages du vélo.

 

AFFAIRES SCOLAIRES TRANSPORTS SCOLAIRES INFORMATIQUE

  • Gestion des affaires scolaires (réception des familles, inscriptions, liens avec Directeurs des écoles et l’Académie)
  • Suivi du Conseil d’administration du Syndicat Mixte des Transports Scolaires de la Région d’Aizenay
  • Gestion des transports scolaires (renseignements des familles sur les circuits, inscriptions, points de montée…)
  • Appui technique sur le suivi du parc informatique et de la téléphonie.

COMMUNICATION-EVENEMENTIEL

  • Conception, rédaction et mise en page des supports de communication (magazine municipal, affiches, flyers, dossiers de presse…)
  • Actions de communication et relations publiques
  • Diffusion de l’information (site internet de la Ville, réseaux sociaux, panneaux lumineux…)
  • Préparation et suivi des évènements organisés sur la Commune, organisation et mise en place d’évènements pour la Ville.

 

SECRETARIAT DU MAIRE ET DES ELUS – GESTION DES ASSURANCES –  SECRETARIAT DES SERVICES TECHNIQUES

  • Suivi agenda et rendez-vous du Maire,
  • Convocation des élus pour certaines commissions municipales
  • Ouverture, enregistrement et répartition du courrier
  • Revue de presse
  • Dossiers d’assurances (demandes de sinistres, montage des dossiers auprès des assurances, suivi des remboursements…)
  • Foires et marchés (Marché des arts et du goût, commission foires et marchés)
  • Suivi du service proximité (demandes des citoyens), aide administrative auprès des services techniques)
  • Suivi des réservations de matériel avec le service proximité et suivi des demandes de pose de banderoles
  • Suivi global des dossiers liés à l’hygiène et la sécurité (habilitations et CACES des agents, document unique d’évaluation des Risques…)

 

AFFAIRES SOCIALES

  • Accueil et renseignement du public
  • Demande de logements sociaux (réception des demandes, préparation commission d’attribution avec les bailleurs)
  • Suivi des logements indécents
  • Dossiers d’aides sociales (aides MDPH, aides sociales légales, obligations alimentaires…)
  • Suivi et gestion de l’épicerie solidaire en lien avec bénévoles
  • Suivi du Conseil d’administration du CCAS
  • Suivi des personnes en grande difficulté
  • Autres missions liées aux affaires sociales

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