UN PLAN VÉLO POUR UNE ACTION COHÉRENTE
Face à l’augmentation continue du trafic automobile et dans un contexte environnemental toujours plus incertain, le développement des modes de transport doux apparaît commune une nécessité.
La Ville d’Aizenay a depuis longtemps élaboré une politique de développement des pistes cyclables. Avec plus de 45 km de pistes pour l’essentiel en site propre (ramification à l’ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable, intégration dans chaque nouveau quartier de liaisons douces, raccordement des villages situées en périphérie de l’agglomération…).mais aussi avec trois disciplines de vélo développées sur la Ville, le BMX, le VTT et le vélo route, Aizenay est aujourd’hui devenue l’une des toutes premières villes cyclables de Vendée.
Le développement de la pratique du vélo nécessite donc une mise en cohérence de l’ensemble des actions autour du vélo.
Un groupe de travail pour le développement des usages du vélo a été créé par délibération en date du 17 janvier 2012.
Un état des lieux des infrastructures cyclables et de leurs usages a été effectué durant l’été 2016. Celui-ci a permis de recenser (et de cartographier) le réseau existant, ses discontinuités, le mobilier urbain permettant d’attacher les vélos, la signalisation horizontale et verticale.
Cette mission a permis de dégager 10 axes de travail traçant la politique cyclable de la Ville :
AXE 1 – Animer la politique cyclable
AXE 2 – Développer les connexions entre les espaces structurants
AXE 3 – Permettre une continuité dans le cœur de ville
AXE 4 – Améliorer l’homogénéité des pistes cyclables
AXE 5 – Équiper la Ville en stationnements à vélo
AXE 6 – Développer la pratique du vélo par l’acquisition et la mise en location des vélos à assistance électrique
AXE 7 – Promouvoir l’itinéraire
AXE 8 – Assurer une mobilité durable du salarié agésinate
AXE 9 – Garantir la mobilité des scolaires
AXE 10 – Évaluer les mesures