Les ordures ménagères

La communauté de communes Vie et Boulogne est compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers. Elle s’est engagée dans un plan de prévention pour limiter la production des déchets dans le département de la Vendée.

Depuis 2019, la collecte des déchets ménagers s’effectue à la quinzaine dans les communes du territoire.

La collecte à la quinzaine s’applique à l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes Vie et Boulogne, à l’exception de certains professionnels et logements collectifs.

Plus d’infos sur : https://www.vie-et-boulogne.fr/vivre-ici/dechets/dechets-menagers/

 

Des sacs jaunes pour tous

La collecte des sacs jaunes pour les emballages est généralisée sur l’ensemble du territoire.

La collecte s’effectue tous les 15 jours (« à la quinzaine ») en porte à porte. Le camion collecte les sacs jaunes à chaque domicile ou en point de regroupement. Un calendrier de collecte, envoyé aux habitants du territoire en fin d’année, précise le jour de collecte des sacs jaunes sur la commune.

Les bacs d’ordures ménagères et les emballages en sacs jaunes sont collectés le même jour.

Calendrier2024_Aizenay

Quelques consignes à respecter

Pour le bon déroulement de la collecte, les usagers sont priés de sortir les sacs jaunes, la veille au soir du ramassage. Ils doivent être présentés de manière visible sur le domaine public, sans empiéter sur la voirie publique et sans gêner la circulation. Tous les emballages devront être contenus dans le sac, celui-ci étant impérativement fermé.

 

Les sacs jaunes

La collecte des emballages s’effectue par l’intermédiaire de sacs jaunes (gratuit).

Les habitants doivent venir récupérer les sacs jaunes, sur présentation de la carte déchets :

  • A la médiathèque, Espace Villeneuve ou à la déchèterie d’Aizenay
  • à la Communauté de Communes Vie et Boulogne : ZA de la Gendronnière, 24 rue des Landes, 85170 Le Poiré-sur-Vie
  • ou à la Maison de Services au Public : 26, rue Georges Clemenceau, 85670 Palluau

 

Le tri sélectif

En Vendée, tous les emballages se trient : bouteilles, flacons, pots, barquettes, films, sachets en plastique, boîtes de conserve, canettes, bombes aérosols, barquettes et capsules de café, briques alimentaires, boîtes et petits emballages en carton.

Tous ces emballages doivent être bien vidés et non imbriqués (sans être lavés et emboités).

Ces derniers sont acheminés à Vendée Tri, centre de tri départemental, installé à La Ferrière. Séparés par matière, les emballages y sont ensuite conditionnés pour rejoindre les filières de recyclage.

La Communauté de Communes met à disposition des habitants un guide du tri actualisé chaque année.

Il est également disponible en téléchargement sur le site de la Communauté de Communes : Guide du Tri

 

 

les déchets interdits pour votre poubelle !

Ci-dessous la liste des déchets qui ne doivent pas être mis dans votre poubelle :

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Source : Que faire de mes déchets ? (fournisseur-energie.com)

 

Le service environnement à votre écoute

Le service environnement de la Communauté de Communes Vie et Boulogne se tient à votre disposition pour plus d’information :

 

Service environnement
ZA de la Gendronnière
24, rue des Landes
85170 Le Poiré-sur-Vie
02 51 31 67 33
environnement@vieetboulogne.fr

 

Partager cette page sur :