Un PÔLE CULTUREL

pole_culturelLes travaux du pôle culturel ont débuté.
L’Espace Villeneuve accueillera 2 salles de cinéma, 1 ludothèque et 1 salle d’animation  Médiathèque.

 

 

UN LYCEE SUR LE BASSIN DE VIE D’AIZENAY

La Région des Pays de la Loire a annoncé la création d’un lycée sur le bassin de vie d’Aizenay en mars 2015. Il s’agit :

  • Lycée d’enseignement général et technologique d’une capacité de 630 élèves (18 divisions).
  • Réserve d’extension de 210 places (2 divisions par niveau) en enseignement général et technologique soit une capacité potentielle à terme de 840 places.
  • Pas d’enseignement professionnel à ce stade (offre existante à La Roche sur Yon)

La Ville d’Aizenay a travaillé activement à la concertation lancée par le Conseil Régional. L’objectif de cette concertation, associant élus, parents d’élèves, lycéens, représentants de la société civile, est de faire de ce nouvel établissement éducatif un exemple de réussite en termes de conception et d’ouverture sur le territoire, pour un coût maîtrisé.

 

AMENAGEMENT NUMERIQUE : LE TRES HAUT DEBIT

fibre-optiqueMis en place par le Conseil Général de la Vendée en 2011 pour l’ensemble du département, le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) a pour objectif de desservir l’ensemble des Vendéens en très haut débit (> 100 Mb) d’ici 2025, dont 80 % grâce à la fibre optique.

Animé par le Groupement d’Intérêt Public Vendée Numérique (GIP) associant le Conseil Départemental et le Syndicat d’Energie de la Vendée (SYDEV), le SDTAN se déroulera en 3 étapes :

– la montée en débit pour améliorer au plus vite le débit des territoires les moins bien desservis actuellement,

– les points d’intérêt général pour desservir en très haut débit les principaux services (administrations, écoles, collèges, lycée, zones d’activités),

– la fibre à l’habitant (FTTH) dans les quartiers les plus denses d’Aizenay.

Partager cette page sur :