Le salon d’automne… c’est quoi ?

C’est en 1992 que la ville d’Aizenay sous l’impulsion d’Hubert Chevolleau, alors adjoint au maire et chargé des activités culturelles, a proposé pour la première fois une exposition d’art. Dès cette époque, le principe d’un invité d’honneur, et d’une exposition collective est mis place. C’est Patrick Racapé qui fut le premier invité d’honneur. Ensuite, année après année, un ou parfois deux invités d’honneur ont fait vivre et donné ses lettres de noblesse à l’exposition agésinate qui devint le « Salon d’Automne d’Aizenay » en 2007. Certains artistes avaient précédemment présenté leurs travaux dans l’exposition collective, d’autres au contraire sont revenus les années suivantes, quelques uns n’ont exposé que dans le hall, mais tous ont imprimé leur image dans l’histoire de cette exposition, qui grâce à eux est aujourd’hui reconnue dans le paysage artistique vendéen.
28 artistes peintres, sculpteurs, graveurs, ont été invités d’honneur du Salon d’Automne au cours des 24 éditions écoulées.
Chaque année, la ville d’Aizenay acquiert une oeuvre présentée par l’invité d’honneur lors du salon, constituant ainsi, une collection publique d’une grande diversité.

Des artistes à l’honneur

Invités d’honneur, ils ont marqué le salon d’automne au fil des ans !

Patrick RACAPE (1992) – Jean-Yves LESAGE (1993) – Guy FAGETTE (1994) – Maurice FILLONNEAU (1995) – Hubert PACTEAU et Bernard TESSIER (1996) – Sylvie NOTTELET (1997) – Olivier WELKENHUYZEN (1998) – Jean-Claude GUIGNARDEAU (1999) – Martine VEXIAU (2000) – 10e salon : exposition collective des invités d’honneur des années précédentes (2001) – Pierre LE CARS et Nathalie LECLAIR (2002) – Dominique AGNELLET et Damien BROSSET (2003) – Jean-Pierre AUDIGER (2004) – Abbas Bani HASAN ( 2005) – Annie GILBERT et Guy MALLARD ( 2006) – Henri-Pierre TROUSSICOT (2007) – Jean-François DOLBEAU (2008) – HAN (2009) – Krystoff ANTIER et David CHAUVIN (2010) – 20e Salon : Dominique LANDUCCI, accompagné de 17 des invités d’honneur des années précédentes (2011) – Franck AYROLES (2012) – Daniel GERMAIN (2013) – Eric LE CAM (2014) – Michel BOUGAS (2015) – Alain COUPAS (2016) – Philippe PATEAU (2017)

 

L’édition 2017

Philippe PATEAU, invité d’honneur, et les 18 artistes de l’exposition collective ont présenté leurs œuvres à l’occasion de la 26e édition du Salon d’Automne d’Aizenay.

« Changer le monde ! » tel est l’objectif affiché par Philippe PATEAU à travers son travail. La sculpture qu’il considère comme un mode de communication lui permet d’exprimer ce qu’il ne peut pas dire avec des mots. Chacun a toute liberté pour interpréter ses œuvres mais il est important de savoir que l’artiste s’attache à traiter des thèmes comme « la richesse des différences ».

L’exposition collective offre aux visiteurs une palette de couleurs et de techniques qui ne les laisseront pas indifférents. Le point commun de toutes ses œuvres c’est bien sûr l’émotion qu’elles procurent.

Impossible de rester indifférent !

Le travail des enfants est toujours époustouflant ! Les quatre saisons représentées par un assemblage en 3 dimensions est plus vrai que nature…

 

L’édition 2016

C’est une édition forte en émotions que nous avons vécu cette année.

Les œuvres grand format d’Alain Coupas, notre invité d’honneur, ne laissent personne indifférent ; une impression d’être sur le toit du monde et de survoler des territoires vierges de la présence humaine, le sentiment d’être tout petit face à la force des éléments, émerveillé par la douceur de ses bleu lagon, peu effrayé par la violence de ses éruptions volcaniques, ou attiré irrémédiablement par ses représentations de la végétation luxuriante des mangroves.
Alain Coupas nous a offert, comme il s’y était engagé, un magnifique voyage autour du monde !
Dans la salle contigüe, les écoliers d’Aizenay présentaient un vaste planisphère, réalisé en plus de 1000 pixels ; une carte du monde géopolitique, avec ses continents bien-sûr, mais aussi des constructions, des animaux, de la végétation, et le bateau de Tanguy De Lamotte en pleine course du Vendée Globe…

Les artistes de l’exposition collective ont su, comme à chaque fois, faire rêver le public nombreux et enchanté de toutes ses découvertes…

Ce tour du monde artistique, a connu également un beau moment de solidarité, lorsque les exposants ont réalisé en direct et en public, chacun une petite œuvre, mise aux enchères durant le salon, et qui ont permis de récolter 275 € pour venir en aide au programme de lutte contre la malnutrition et la mortalité infantile au Bénin, initié par l’association France Bénin Vendée.

Bravo à tous les participants et merci au public venu nombreux !
Rendez-vous en novembre 2017 pour la prochaine édition…

Partager cette page sur :