Du fait de leur proximité et de leur responsabilité, les acteurs de la puissance publique vers lesquels les citoyens se tournent en priorité sont les maires.
L’Association des maires et Présidents de Communautés de Vendée, suite aux effets dramatiques de la tempête Xynthia, qui a dévasté une partie du littoral vendéen en 2010, a décidé de se mobiliser pour mener une action forte visant à accélérer considérablement l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde dans chaque commune du département, quels que soient sa taille et les moyens humains et financiers dont elle dispose.

Qu’est ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde ?

Depuis la loi de modernisation et de sécurité civile du 13 août 2004, ce plan est obligatoire dans toute commune dotée d’un Plan de Prévention des Risques Naturels ou Technologiques (PPRN) approuvé. Il est de la responsabilité du maire et des élus municipaux d’anticiper les risques éventuels et la conduite à tenir en cas de crise. Le PCS peut être déclenché par le maire ou par un élu désigné (service d’astreinte).
Le plan contient l’ensemble des mesures à prendre durant et après une crise : moyens et schéma d’alerte, pyramide des appels, établissement d’un PCC (Poste Communal de Commandement…).
L’organisation mise en place dans le cadre du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) permet de faire face à des situations très diverses :

– catastrophes majeures atteignant fortement la population (personnes décédées ou blessées, maisons détruites…),

– perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…),
– accidents plus courants (incendie, de la circulation…).

Qu’elle est l’objectif du Plan Communal de Sauvegarde ?

L’objectif du Plan Communal de Sauvegarde est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise.

Partager cette page sur :