L’activité du Centre Social MOSAÏQUE comporte 8 missions et services.

 ACCUEILLIR :

Mosaique-terrasses2016Le Centre Social Mosaïque est un lieu de ressources pour les habitants, les bénévoles d’associations locales, et pour toutes questions diverses et variées ayant un lien avec l’action sociale, la vie associative ou la commune d’Aizenay.

Quelques exemples d’actions : , l’accueil du public dans les nouveaux locaux, l’accueil d’été avec les « Terrasses de Mosaïque », l’accueil des nouveaux arrivants…

COMMUNIQUER :

La communication permet de renforcer l’identité du Centre Social, et vise à informer au mieux les habitants, les associations, les partenaires….

Elle utilise différents outils de communication : un site internet, un programme d’activités bimestriel, des panneaux d’affichage associatif…

 INFORMER/SENSIBILISER :

Mosaique-soirée conférence2016Le Centre Social Mosaïque a une mission générale d’information et de sensibilisation de divers publics sur des sujets liés à la santé, à la prévention, à l’éducation.

Quelques exemples d’actions :

  • La mise en place de divers ateliers comme « Les ateliers du bien vieillir » avec la MSA, autour de « la prévention routière «  avec la Communauté de Communes Vie et Boulogne et la Mairie…
  • L’organisation de soirées conférence-débat autour du thème de la parentalité comme « Les écrans et nos enfants »…
  • L’installation d’expositions autour de thèmes variés de santé public comme « On s’affiche contre le cancer »

ÉCHANGER / RENCONTRER

Mosaique-paus café2016Le Centre Social Mosaïque est un lieu de rencontres et d’échanges entre personnes de milieux et d’âges différents, afin de favoriser la création de nouveaux liens.

Pour cela, divers ateliers sont mis en place toute l’année : les ateliers cuisine, « Pause-café »,les échanges couture,le scrapbooking, les rencontres gourmandes, les ateliers double-clic au cyber-centre, des sorties à thème (cinéma, sorties ludiques,…).

ACCOMPAGNER/SOUTENIR

Le Centre Social Mosaïque offre des conseils pour les personnes à la recherche d’un emploi (réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation…). Il accompagne et soutient les associations et les habitants qui le souhaitent dans leur vie associative et dans leur vie quotidienne.

ANIMER/PROPOSER/SOUTENIR

Mosaique-bourse aux bulbes2016Le Centre Social Mosaïque se veut un acteur de la vie locale, sociale et associative, en prenant en compte les demandes et les besoins, en soutenant les initiatives et les projets, en rendant les habitants acteurs de la vie locale.

Quelques exemples d’actions :

  • La ludothèque,
  • Les jardins familiaux agésinates,
  • De nombreuses activités et manifestations partenariales comme les bourses aux plantes, le Téléthon, la semaine bleue, le réveillon des personnes isolées, la fête de l’enfance et de la famille…

SERVICES DE Réservation DE SALLES ET de MATéRIEL

Le Centre Social Mosaïque assure un service de réservation de salles et de matériel, par délégation de la municipalité, en gérant les plannings et les prêts de : 4 salles (Les Quatre Rondes, le 1000 clubs, la salle Georges Hillairiteau, la salle des Colombes en partenariat avec Familles Rurales) et du matériel technique communal (barnums, tables, chaises, sonorisation, ganivelles, branchements électriques, …)

SERVICE PHOTOCOPIES

 Le Centre Social Mosaïque assure un service photocopies auprès des associations, auprès des particuliers adhérents, auprès des demandeurs d’emploi (service gratuit).

Si nos activités vous intéressent, n’hésitez pas à adhérer MOSAIQUE  au tarif de 5 € pour les particuliers et 16€ pour les associations.

 

Vous avez besoin d’une écoute, de renseignements, une idée ou un projet, n’hésitez pas à pousser la porte du Centre Social Associatif et Familial « Mosaïque ».

 

Localisation

Partager cette page sur :