OPAH RU sur le secteur Planty-gobin

Vous êtes propriétaire dans ce quartier ? Vous souhaitez faire des travaux de rénovation ? Le dispositif OPAH RU peut vous apporter des aides.

Qu’est-ce qu’une OPAH-RU ?

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est un dispositif d’aides visant à encourager, sur un territoire donné, la restauration des logements privés et l’amélioration de leur confort. Fondée sur un contrat entre les différents acteurs publics et privés, elle offre aux propriétaires l’opportunité de bénéficier d’aides financières et d’un suivi technique pour réaliser leur projet de réhabilitation. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une politique urbaine locale dynamique : elle permet aux propriétaires d’accompagner les efforts produits par la ville d’Aizenay, en les associant à la mise en valeur et à la dynamique de leur ville.

L’opération concerne le quartier Planty-Gobin du centre-ville d’Aizenay.

Rues concernées : rue Monseigneur Gendreau, rue du Maréchal Foch (ouest), rue du Château (nord), rue du Docteur Neveu, rue du Planty, rue Gobin, rue de la Charpenterie (est ; en partie), rue Georges Clemenceau (sud ; en partie).

Qui peut bénéficier des aides ?

  • les propriétaires occupants (sous conditions de ressources),
  • les propriétaires bailleurs (sous réserve de conventionner leurs logements, c’est-à-dire de les louer à des niveaux de loyers maîtrisés),
  • les syndicats de copropriété.

Quels sont les logements aidés et les travaux subventionnables ?

  • Les logements aidés doivent avoir plus de 15 ans. Après les travaux, ces logements doivent être  occupés à titre de résidence principale.
  • Les travaux subventionnés doivent contribuer à l’amélioration des logements en termes de salubrité, de confort et de sécurité (les travaux de simple entretien ou purement décoratifs ne sont pas aidés).

Qui sont les financeurs ?

L’état, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah) et les Collectivités (Conseil Départemental, Communauté de Communes, Commune, etc.)

En complément aux aides apportées par I’ANAH, l’Etat et le Conseil Départemental de la Vendée, la Commune d’Aizenay a décidé de s’engager pour l’ensemble des logements situés au sein du périmètre :
– à la mise en place d’une opération façades et clôtures,
– à promouvoir et financer en partie la réalisation de diagnostics énergétiques et les travaux visant à améliorer l’isolation thermique.
Cette aide complémentaire est plafonnée à 25 000 € par an sur 5 ans.

Contact :
Pour tout renseignement vous pouvez contacter HATEIS HABITAT au 02 51 36 82 63 ou le service urbanisme de la commune au 02 51 94 84 92, urbanisme@mairie-aizenay.fr.

Subvention pour l’installation de panneaux solaires

en attente

 

Les aides de la Communauté de communes Vie et Boulogne

La Communauté de communes Vie et Boulogne propose des aides pour l’amélioration de l’habitat :

 

Partager cette page sur :