Görisried

La commune de Görisried compte actuellement environ 1.300 habitants et elle est située à 803 m d’altitude dans la région d’Ostallgäu, en Bavière, tout au sud de l’Allemagne. Elle accueille de nombreux touristes en toute saison grâce à la proximité des Alpes bavaroises et des magnifiques châteaux de Louis II de Bavière.

 

Historique du jumelage

C’est en 1979 que Gaby et Louisette Favreau se rendent en Bavière pour la première fois lors d’un voyage organisé par la Chambre de l’Agriculture. Suite à cette première rencontre, le maire de Görisried Ludwig Konrad émet le souhait d’établir des relations avec une commune de Vendée, demande accueillie favorablement par le maire d’Aizenay de l’époque M. Ogier. Une première délégation de Görisried avec Helmut Hotter vient à Aizenay en 1980 puis des groupes plus importants vont se déplacer tantôt à Aizenay, tantôt à Görisried à partir de 1981.

En 1985, le groupe folklorique d’Aizenay Le Vircouet représente à Görisried une noce vendéenne traditionnelle. En 1992 Gaby Burneau et Gilbert Pelé organisent l’incroyable défi sportif de se rendre à vélo d’Aizenay à Görisried (1.250 km) avec 7 cyclistes agésinates.

Le jumelage entre les 2 villes est officialisé à Aizenay en 1998 et en 2010 les membres des 2 comités se retrouvent à nouveau à Aizenay pour fêter les 30 ans d’échanges, en présence d’une délégation de Malpartida. Pendant toutes ces années, les voyages en Vendée et en Bavière se succèdent environ tous les 2 ans afin d’entretenir les liens d’amitié.

C’est ainsi qu’en février 2012, le groupe d’Aizenay découvre les joies du Carnaval et de la neige au pied des Alpes bavaroises et qu’en août 2014 le groupe de Görisried vient à Aizenay pour animer le Marché des Arts et du Goût.

Partager cette page sur :