Le comité de jumelage

Présidé tour à tour par Gaby Favreau, Gilbert Pelé, Valentin Favreau et Dominique Mornet, il s’est donné pour objectifs de promouvoir et développer les relations entre les habitants d’Aizenay et ceux des 2 villes jumelées avec notre commune : Görisried et Malpartida de Cáceres.

Il compte actuellement 90 membres actifs dont 69 résident à Aizenay et il est dirigé par un Conseil d’administration de 19 membres dont un représentant de la Municipalité d’Aizenay.

Le Comité de Jumelage collabore étroitement avec les Municipalités et s’emploie à mettre en relation les différentes associations et établissements scolaires des 3 villes jumelées qui le souhaitent. Il favorise également les contacts individuels ou familiaux, notamment pour les jeunes à la recherche d’échanges ou de stages à l’étranger.

 

Les actions du comité de jumelage

Actions réalisées en faveur des Jeunes :

  • Mise en place en 2014 d’une Commission Jeunes au sein du Comité pour les intégrer davantage aux activités des jumelages.
  • Organisation d’activités spécifiques pour les Jeunes au cours des séjours à Aizenay en 2014 et à Görisried en 2016 .
  • Séjours spécifiques pour des groupes de l’Antenne Jeunesse d’Aizenay à Malpartida en 2008 et 2011 et à Görisried en 2015.
  • Appui aux collèges Soljénytsine (Aizenay) et Los Barruecos (Malpartida) pour la réalisation de plusieurs échanges linguistiques.
  • Participation de plusieurs groupes d’élèves germanistes du collège Ste Marie (Aizenay) aux séjours de 2012 et 2016 à Görisried.
  • Appui du Comité pour les séjours individuel de plusieurs jeunes d’Aizenay à Görisried (stages ou échanges).
  • Témoignages de ces jeunes aux Forums de l’AJVA (association des villes de Vendée jumelées avec l’Allemagne) en 2013 et 2015.
  • Sollicitation de l’OFAJ et de la Municipalité pour réduire la participation financière des familles de ces jeunes.

 

Actions menées en collaboration avec des associations sportives ou culturelles :

  • Echanges de nombreuses expositions entre Aizenay et Malpartida pour faire connaître des artistes représentatifs des 2 communes.
  • Collaboration avec les 2 groupes folkloriques d’Aizenay et de Malpartida pour qu’ils puissent se produire ensemble dans les 2 communes (2012 et 2013).
  • Collaboration avec Aizenay Ciné pour la « semaine du Cinéma espagnol et latino-américain » qui se déroule chaque année depuis 2014 : projection de 5 films en version originale sous-titrée en français et présence d’invités autochtones.
  • Collaboration avec les Clubs cyclistes « Aizenay Vélos Sport » et « La Cabra Coja » (Malpartida) pour l’organisation de la « Ruta ciclista Aizenay-Malpartida » en 2016.

 

cours d’espagnol et d’allemand :

Le comité de jumelage propose des cours à tous ceux qui veulent apprendre ou se perfectionner dans ces 2 langues afin de pouvoir communiquer plus aisément dans le cadre des jumelages ou à des fins personnelles (voyages, relations professionnelles ou familiales).

– Cours d’espagnol : Depuis 2010 environ une trentaine de personnes suivent assidument ces cours à raison d’un cours par semaine (sauf vacances scolaires) de début octobre à la mi-mai. Les cours sont animés par des enseignants bénévoles aidés éventuellement par des intervenants hispanophones.

– Cours d’allemand : Depuis 2015 un cours pour débutants est proposé en collaboration avec l’E.P.I. (Echanges Poiré International) à raison d’un cours par semaine (entre 12 et 15 participants). Un groupe de conversation a également fonctionné une fois par mois à Aizenay en 2016.

 

Contacts :
Dominique MORNET : dominique.mornet@yahoo.fr ou O2 34 75 59
Louis-Marie COUTON : louismarie.couton@orange.fr ou 02 51 34 72 65
aizenayjumelage.blogspot.fr

 

Partager cette page sur :