Divers, Économie

Publié le jeudi 12 octobre 2017

Seul label national délivré aux commerçants par les CCI, « Préférence Commerce » valorise la qualité d’accueil et de services des commerces de proximité, engagés dans une démarche de qualité. L’accueil, la relation client, l’organisation, la gestion et le développement du point de vente sont les principaux critères de sélection. Ce dispositif prend la suite de la démarche « Charte Qualité Commerce Artisanat Services », initiée en 2003 en Vendée et dans lequel près de 800 entreprises commerciales vendéennes ont pu valoriser la qualité de leur accueil et services apportés aux clients.

 Face à la concurrence des grandes enseignes et d’Internet, les entreprises indépendantes doivent, aujourd’hui plus qu’hier, se remettre sans cesse en question et s’adapter pour satisfaire une clientèle de mieux en mieux informée, exigeante et volatile. L’accueil et le conseil sont et doivent rester leurs atouts incontestés et marquer leur différence.

Afin d’encourager les commerçants dans cette démarche qualité et de soutenir le commerce de proximité, Franck Roy, Maire d’Aizenay, Dominique Potier, Président de la « Commission Performance et développement du Commerce » et Chloé Jouin, Co-Présidente de l’association des commerçants « Aizenay Ensemble » ont renouvelé la convention de partenariat entre la ville, la CCI et l’association de commerçants. Avec la signature de cette convention, la Ville s’engage à prendre en charge 50 % des frais d’inscription.

Ainsi, 80 critères (104 pour les brasseries-restaurants) sont pris en compte : du nettoyage de l’établissement à l’assistance téléphonique, en passant par l’existence d’un site web ou du respect des horaires d’ouverture.

Pour le Millésime 2015/2016, 12 commerces agésinates avaient décroché ce label.

Pour Dominique Potier, le dispositif « Préférence Commerce » engage les commerces. « C’est une démarche volontaire, courageuse car le commerce accepte d’être audité ». « C’est un « bel outil de management ».

Chloé Jouin, Co-Présidente de l’Association »Aizenay Ensemble » qui compte 152 adhérents et lauréate du Millésime 2015/2016 avec Auto JC85 souligne de « l’importance de la qualité d’un magasin en terme d’accueil, de service »

Les commerçants agésinates recevront une lettre leur proposant de se lancer.

Les inscriptions seront closes fin février 2018.

 

 

Partager cette page sur :